Royaume-Uni Afrique du Sud – 05/02/2022 – energiesdelamer.eu. Le Falklands Maritime Heritage Trust a confirmé que l’expédition Endurance22, qui souhaite localiser, étudier et filmer l’épave de l’Endurance, est partie comme prévu du Cap, en direction de la mer de Weddell en Antarctique ».

Le brise-glace sud-africain S.A. Agulhas II est parti ce matin à la recherche du navire Endurance d’Ernest Henry Shackleton, qui a coulé au large des côtes de l’Antarctique en 1915 après avoir été lentement écrasé par la banquise. Mensun Bound, l’archéologue maritime britannique est à bord du brise-glace S.A. Agulhas II, pour l’Antarctique : la mer de Weddell, où repose l’épave du trois-mâts. Une fois sur place, l’équipe va déployer un robot autonome nouvelle génération pour sonder le sol par 3.000 mètres de fond.

Une technologie sous-marine avancée pour localiser l’épave de l’Endurance 

SAAB -robotique-fonds-marins-

Des véhicules sous-marins autonomes (AUV) hybrides spécialement construits appelés Sabertooths (Saab Seaeye Sabertooth AUV) équipés de caméras haute définition et d’une capacité d’imagerie à balayage latéral seront utilisés. Fabriqués en Suède par SAAB et exploités par les spécialistes de la recherche sous-marine, les Sabertooths peuvent rechercher et cartographier d’immenses parcelles du fond de l’océan à des profondeurs allant jusqu’à 4 000 mètres (13 123 pieds) en envoyant les données à la surface en temps réel.

Si l’ Endurance est retrouvé avec succès, il sera inspecté par le scanner laser de l’AUV pour produire un modèle 3D et une couverture photogrammétrique complète de l’épave et de son champ de débris. Les données graphiques résultantes seront précisément mises à l’échelle, ce qui permettra d’enregistrer l’épave, ainsi que son équipement, ses aménagements et son contenu, avec un niveau de précision comparable à celui d’une prospection archéologique à terre.

Les données de recherche et d’enquête historiques recueillies par l’expédition seront utilisées comme informations de base vitales pour la surveillance et la protection futures de l’épave de l’ Endurance .

Dans le cadre de l’expédition impériale transantarctique du célèbre explorateur polaire d’origine irlandaise entre 1914 et 1917, Endurance devait effectuer la première traversée terrestre de l’Antarctique, mais il a été victime de l’impitoyable mer de Weddell.

Juste à l’est des plates-formes de glace de Larsen sur la péninsule antarctique, il s’est retrouvé pris au piège dans la glace de mer pendant plus de 10 mois avant d’être écrasé et de couler à quelque 3 000 mètres sous la surface.

Le voyage est une sorte de légende, en raison du sauvetage de Shackleton et de son équipage faite à pied et en bateaux.

L’équipage a réussi à échapper du navire et a campé sur la banquise jusqu’à ce qu’elle se rompe.

Ils ont ensuite lancé des canots de sauvetage vers Elephant Island, puis vers l’île de Géorgie du Sud, un territoire britannique d’outre-mer situé à environ 1 400 km à l’est des îles Falkland.

Le S.A. Agulhas II comprend un équipage de 46 personnes et une équipe d’expédition de 64 membres à bord, dont des scientifiques des plus grandes institutions internationales.

« La préparation a été complète, mais pas sans défi, y compris avec la Covid », a déclaré Donald Lamont, président des organisateurs. Mais « l’équipe est restée agile et déterminée et cela nous a amené là où nous en sommes aujourd’hui ». L’expédition durera entre 35 et 45 jours, le navire naviguant à travers une glace épaisse et des températures difficiles.

Il espère trouver l’épave emblématique avec une technologie de pointe et l’explorer avec deux drones sous-marins, et également entreprendre des études scientifiques qui pourraient aider à approfondir les connaissances sur les conditions de glace et le changement climatique.

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu vous permet de suivre en direct le brise-glace S.A. Agulhas II en direct ICI.

One Ocean Summit. Découvrez dans l’atelier « les océans polaires » le mercredi 9 février 2022.

The Expedition that Almost Never Happened – Endurance22 Director of Exploration Mensun Bound. Un volet pédagogique important est prévu.

Ernest Shackleton est né à Co Kildare en 1874. L’explorateur, né à Kilkea, Co Kildare en 1874, a lui-même décrit le site du gouffre comme « la pire partie de la pire mer du monde ». Le navire de 44 mètres de long a coulé dans la mer de Weddell, qui a un courant tourbillonnant qui soutient une masse de glace de mer épaisse qui peut causer des problèmes même aux brise-glaces modernes.

C’est l’une des parties de l’océan les plus difficiles à naviguer.

 

#Endurance22 #K12 #globaleducation


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :