Portugal – Mardi 28/07/2020 – energiesdelamer.eu. WindFloat Atlantic, le premier parc éolien flottant d’Europe continentale est désormais pleinement opérationnel.

 

 

La dernière éolienne flottante du projet WindFloat Atlantic installée par Bourbon Subsea Services a été connectée au réseau et le parc éolien a été entièrement mis en service hier le 27/07/2020.

 

Les trois éoliennes flottantes alimentent désormais le réseau électrique portugais avec l’énergie produite par leurs éoliennes de 8,4 MW de MHI-Vestas, les plus grandes turbines du monde jamais installées sur une plate-forme flottante.

 

Avec une puissance installée totale de 25 MW, WindFloat Atlantic est le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde.

 

Suite au raccordement de la dernière des trois plates-formes au câble d’exportation reliant le parc éolien à la sous-station de Viana do Castelo via un câble de 12 miles et fixé avec des chaînes au fond marin à 100 mètres de profondeur, la construction du parc éolien est désormais terminée.

 

WindFloat Atlantic, qui a une capacité installée totale de 25 MW, et générera suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent de 60 000 utilisateurs par an, économisant ainsi près de 1,1 million de tonnes de CO2.

 

Ce projet de dix ans est le « produit » de la joint-venture Windplus

 

Le succès de ce projet est ancré dans sa technologie. Sa technologie d’amarrage, par exemple, permet une installation dans des eaux de plus de 100 m de profondeur, et sa conception offre une stabilité dans des conditions météorologiques et maritimes défavorables. Un autre avantage clé était la technologie d’assemblage utilisée: l’assemblage en cale sèche a permis d’importantes économies logistiques et financières, et les plates-formes ont été remorquées à l’aide de remorqueurs standard.

 

Le modèle de Windfloat Atlantic est reproductible dans d’autres régions où les conditions défavorables du fond marin ou une profondeur d’eau importante, explique le communiqué de presse.

 

 

Points de repère

 

Les 7, 8 septembre se tient, au Pharo à Marseille la manifestation internationale FOWT2020, organisée par le Pôle Mer Méditerranée, la CCI Marseille Provence Côte d’Azur, FEE, avec le soutien des régions Sud et Occitanie. energiesdelamer.eu est partenaire média. Le programme et les inscriptions c’est ICI.

29/05/2020 – Après avoir fourni et installé les lignes d’ancre, Bourbon Subsea Services remorque et connecte la 3ème éolienne flottante du parc Windfloat Atlantic.

 

06/01/2020 – Le projet WindFloat Atlantic a connecté la première des trois turbines MHI Vestas de 8,4 MW. La deuxième turbine qui avait quitté Ferreol le 29 décembre 2019 est dorénavant sur place pour le raccordement.

 

22/10/2018 – Dans le cadre de l’initiative InnovFin de la Commission européenne pour des projets de démonstration énergétique, la société portugaise Windplus, filiale de EDP Renováveis, Repsol et Principle Power, recevra un prêt de €60 millions pour l’installation d’un parc éolien flottant au large des côtes du Portugal.