Bruxelles – 16/07/2021 – energiesdelamer.eu. Modification de la directive européenne 2009/16/CE.

Dans la continuité de la publication des décisions annoncées le 14 juillet 2021 par la Commission européenne, energiesdelamer.eu publie le Règlement du Parlement européen et du Conseil, relatif à l’utilisation de carburants renouvelables et à faible teneur en carbone dans le transport maritime et aérien.

Selon les scénariis politiques évalués dans le cadre du plan climat 2030 (PCT) et à l’appui de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente, les carburants renouvelables et à faible teneur en carbone devraient représenter entre 6 % et 9 % du mélange de carburants du transport maritime international en 2030 et entre 86 % et 88 % en 2050 pour contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES à l’échelle de l’économie européenne.

Pour parvenir à des réductions significatives des émissions de CO2 du transport maritime international, il faut utiliser à la fois moins d’énergie (en augmentant l’efficacité énergétique) et des types d’énergie plus propres (en utilisant des carburants renouvelables et à faible teneur en carbone).

Intensifier les efforts

La communication sur le plan d’action 2030 pour le climat explique que : « Les secteurs aérien et maritime devront intensifier leurs efforts pour améliorer l’efficacité des avions, des navires et de leurs opérations et pour accroître l’utilisation de carburants renouvelables et à faible teneur en carbone produits de manière durable. Cet aspect sera évalué plus en détail dans le cadre des initiatives ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime, qui visent à accroître la production et l’utilisation de carburants alternatifs durables pour ces secteurs. Le développement et le déploiement des technologies nécessaires doivent avoir lieu dès 2030 afin de préparer un changement beaucoup plus rapide par la suite. »

Quid de l’OMI ?

Ces décisions devraient renforcer les positions des ministres français, Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, Annick Girardin Ministre de la mer et Barbara Pompili ministre de la Transition écologique, qui regrettaient que « L’accord obtenu soit en-deçà de nos attentes ». En effet, le Comité de protection du milieu marin qui devait arrêter la méthode pour se conformer avant 2030 aux premières exigences dans le cadre de la décarbonation du transport maritime.

POINTS DE REPÈRE

14/07/2021 – Présentation des 12 textes législatifs pour permettre aux Européens de tenir leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

UE : 12 textes législatifs qui n’ont pas empêché le prix des quotas d’émissions sur le marché ETS de s’envoler

21/06/2021 – L’OMI devait arrêter la méthode pour se conformer avant 2030 aux premières exigences dans le cadre de la décarbonation du transport maritime. La nouvelle proposition qui ne réduira l’intensité carbone des navires que de 11 % d’ici 2026, a été proposée lors de la session préparatoire clôturée le 28 mai, et elle l’a emporté.

L’OMI ne trouve pas le cap pour la réduction de l’intensité carbone des navires

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :