Suède France Suisse – 24/06/2021 – energiesdelamer.eu. BW Ideol a annoncé, mercredi 23/06/2021, la signature d’un protocole d’accord avec Hitachi ABB Power Grids, fournisseur de solutions d’intégration au réseau et de qualité de l’énergie, pour une collaboration inédite dans le secteur, portant sur le développement de sous-stations flottantes évolutives afin de soutenir le développement de parcs éoliens offshore flottants rentables à l’échelle commerciale, équipés d’éoliennes de grande capacité.

Hitachi ABB Power Grids fournira des ensembles de sous-stations modulaires, évolutifs et compacts destinés à être installés sur les plateformes flottantes à faible tirant d’eau de BW Ideol. Les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs années pour créer une solution standardisée et modulaire qui répond aux exigences du marché et aux demandes uniques d’exploitation dans les conditions environnementales et de fond marin les plus difficiles.

« Nous accélérons la livraison d’une offre et d’une solution de sous-station flottante prête pour le marché grâce à cette collaboration unique », déclare Paul de la Guérivière, directeur général de BW Ideol. L’objectif est d’offrir « une solution standardisée et évolutive pour toutes les exigences de l’éolien offshore flottant. Soutenue par l’expérience offshore de notre investisseur stratégique BW Offshore, la collaboration sera en mesure de fournir des solutions techniques et financières totalement intégrées. »

« Nous sommes ravis de nous associer à BW Ideol pour fournir une solution unique qui aide les développeurs d’éoliennes offshore et les producteurs d’électricité indépendants à entrer dans des eaux plus profondes », déclare Alfredo Parres, responsable des énergies renouvelables chez Hitachi ABB Power Grids. « Nos sous-stations modulaires et évolutives pionnières utilisent des technologies éprouvées pour rendre possible ce saut dans les énergies renouvelables flottantes. »

 

Grâce à la solution unique de faible tirant d’eau de BW Ideol, les sous-stations flottantes pourront également être mises en œuvre avec des parcs éoliens fixés sur le fond afin d’atténuer les conditions difficiles du fond marin et/ou les opérations d’installation en mer difficiles. Les sous-stations comprendront des transformateurs, des appareillages de commutation et d’autres produits haute tension spécialement développés par Hitachi ABB Power Grids pour les plateformes offshore flottantes.

La capacité installée des installations éoliennes offshore flottantes devrait passer de 66 MW en 2019 à au moins 6,2 GW en 2030, car de plus en plus de pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord devraient développer des ressources éoliennes en eaux profondes.

Les sous-stations sont un élément essentiel de l’infrastructure des parcs éoliens en mer. L’électricité est transmise par câble depuis chaque éolienne jusqu’à la sous-station offshore, où elle est portée à une tension plus élevée et transférée en toute sécurité et fiabilité au réseau électrique terrestre.

POINTS DE REPÈRE

17/02/2021 – BW Offshore investit dans Ideol. BW Ideol sera détenue à hauteur d’environ 50% par BW Offshore

BW Offshore a pris la majorité du capital d’Ideol

La coentreprise Hitachi ABB présidée par Claudio Facchin est un leader mondial dans les systèmes d’énergie, avec un chiffre d’affaires annualisé d’environ en 2019 de 10 milliards de dollars et près de 36.000 employés dans plus de 90 pays.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :