Danemark Lettonie Estonie – Lundi 26/04/2021 – energiesdelamer.eu. En décembre 2019, le gouvernement estonien avait lancé une procédure de permis de construction pour le projet éolien offshore 1GW d’Eesti Energia (Enefit Green) dans le golfe de Riga en Mer Baltique.

Ørsted et Enefit, entreprise de services publics et la plus grande société d’énergie éolienne des pays baltes, signent aujourd’hui un protocole d’accord qui définit une vision pour devenir le premier développeur d’éoliennes en mer dans les pays baltes. Le protocole d’accord définit également une vision pour avancer conjointement vers la livraison du premier parc éolien offshore dans le golfe de Riga, en mer Baltique, avant 2030.

En septembre 2020, les gouvernements letton et estonien ont signé un protocole d’accord pour un parc éolien offshore commun et, sous réserve de la mise en place d’un cadre réglementaire favorable à l’éolien offshore, Ørsted et Enefit ont l’ambition de le réaliser avant 2030.

L’éolien en mer offre une voie verte claire pour la décarbonisation des pays baltes et permettra de fournir de l’électricité à grande échelle, sans émission de carbone, avant 2030.

Dans le cadre du protocole d’accord, Ørsted et Enefit ont l’intention de créer une coentreprise pour le développement de l’éolien offshore dans les pays baltes, notamment le projet éolien offshore de Liivi dans la partie estonienne du golfe de Riga (ICI).

En outre, Ørsted a soumis une demande pour une zone située dans les eaux lettones à côté du site de Liivi. Grâce à ces sites, le partenariat vise à mettre en place une solution hybride transfrontalière, qui reliera un parc éolien en mer à la fois à la Lettonie et à l’Estonie et permettra d’utiliser les câbles de transmission de l’énergie éolienne en mer comme interconnecteur entre les deux pays.

Rasmus Errboe, responsable de la région Europe continentale chez Ørsted a déclaré: La région de la mer Baltique est en train de devenir un centre de développement de l’éolien en mer qui contribuera de manière significative aux efforts de décarbonisation de la région et de l’économie européenne. Les pays baltes peuvent, dans une large mesure, être alimentés par l’énergie renouvelable provenant de l’éolien offshore. Selon Hando Sutter, président du conseil d’administration d’Enefit, l’objectif stratégique d’Enefit est d’augmenter la production d’énergie renouvelable. « Notre société d’énergie renouvelable, Enefit Green, est déjà le leader de l’éolien terrestre dans la région et vise maintenant aussi à prendre la tête de l’éolien offshore. Nous préparons un parc éolien en mer dans le golfe de Riga depuis plus de 10 ans, ce qui nous a permis d’acquérir une bonne connaissance des conditions locales de vent en mer et rend cette collaboration bien placée pour atteindre les objectifs ambitieux de 2030 pour l’Estonie et les pays baltes. Avec le premier développeur mondial de parcs éoliens en mer, Ørsted, nous franchissons maintenant une étape importante dans la réalisation de notre objectif de fournir de l’énergie éolienne en mer dans les pays baltes avant 2030.

Impliquer les communautés locales

Il est essentiel que le développement de l’énergie éolienne en mer se fasse dans le respect de l’environnement et en impliquant les communautés locales afin qu’elles puissent bénéficier du parc éolien. La construction de parcs éoliens offshore, comme le projet de Liivi ou de l’Estonie du Nord-Ouest (Hiiumaa), pourrait créer les conditions de l’émergence d’une nouvelle industrie avec des compétences professionnelles et des emplois à long terme hautement qualifiés dans les domaines de l’énergie, du transport et de la logistique. Pendant la construction d’un parc éolien offshore de cette taille, des milliers d’emplois seront créés, notamment en Estonie et en Lettonie », a déclaré M. Sutter.

Recherche d’autonomie par rapport au réseau russe et au pétrole de schiste

L’éolien en mer offre une voie verte évidente lorsque l’Estonie et la Lettonie se désynchroniseront du réseau russe et que l’Estonie cherchera à éliminer progressivement le pétrole de schiste dans le cadre de ses efforts de décarbonisation. L’éolien en mer est l’option la plus viable en matière d’énergie renouvelable à grande échelle pour assurer une sécurité d’approvisionnement élevée pour les deux pays.

Stratégie de l’Union européenne

Outre la coopération entre les gouvernements estonien et letton pour le développement de l’éolien en mer, la stratégie de l’UE en matière d’énergies renouvelables en mer propose d’augmenter la capacité de production d’éolien en mer de l’Europe, qui est actuellement de 12 GW, à au moins 60 GW d’ici 2030 et à 300 GW d’ici 2050. La mer Baltique peut apporter une contribution importante à cet objectif, avec un potentiel supérieur à 90 GW. En 2020, les États membres de l’UE situés autour de la mer Baltique ont signé la déclaration sur l’énergie éolienne en mer Baltique afin d’accélérer le développement de l’énergie éolienne en mer Baltique pour atteindre les objectifs climatiques nationaux et internationaux.

 

POINTS DE REPÈRE

23/10/2019 – PGE Polska Grupa Energetyczna SA «PGE» a annoncé sa décision d’entamer des discussions avec Ørsted sur la vente d’une participation de 50% dans deux projets de parcs éoliens offshore en mer Baltique d’une capacité totale pouvant atteindre 2,5 GW et les conditions de coopération pour leur développement.

Ørsted et PGE s’intéressent à la Pologne


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :