Ecosse Espagne – Lundi 26/04/2021 – energiesdelamer.eu. L’EMEC a accueilli le développeur espagnol d’énergie marémotrice Magallanes Renovables sur son site d’essais marémoteurs en Ecosse à Fall of Warness, où les courants de marée peuvent atteindre quatre mètres par seconde (soit environ huit nœuds).

La réinstallation réussie de la plateforme marémotrice de deuxième génération de 2 MW de Magallanes, ATIR, a eu lieu le 19 avril 2021 et vient d’être annoncé.

L’équipe de Magallanes a travaillé en collaboration avec le fournisseur de services maritimes Leask Marine, basé aux Orcades, ainsi qu’avec le remorqueur Thor de l’autorité portuaire des Orcades, pour installer la plateforme au cours d’une opération qui a duré huit heures.

Dans les semaines à venir, l’ATIR sera connecté au réseau électrique national

Magallanes Renovables développe sa technologie marémotrice depuis plus de 12 ans et a testé une version à l’échelle de l’ATIR sur le site d’essai d’EMEC à Shapinsay Sound en 2014. La plateforme ATIR de 2 MW a été initialement lancée en 2017 et a subi de vigoureux tests de remorquage à Vigo, en Espagne, avant d’être installée et connectée au réseau national à EMEC, dans les Orcades, en 2019. Pendant son séjour à l’EMEC, l’ATIR a achevé un programme d’essais structuré visant à optimiser le système, notamment des essais de validation, de production et de maintenance opérationnelle ont été réalisés.

Afin d’optimiser davantage les performances de l’ATIR, Magallanes a transporté la plateforme jusqu’à la cale sèche de Dales Marine à Édimbourg en 2020 pour une maintenance, avec le soutien de GAP, Leask Marine, Briggs Marine et Forth Port. Il a fallu positionner la plateforme horizontalement dans la mer en utilisant un système de bouées pour entrer dans la cale sèche via les écluses. Au cours de cette opération de positionnement à Leith, des tâches de maintenance ont été effectuées pour optimiser la plateforme, notamment l’antifouling et la vérification des performances, ce qui permettra à la plateforme de fonctionner plus efficacement.

Alejandro Marques de Magallanes, PDG et fondateur de Magallanes Renovables, a expliqué : « Nous avons démontré qu’il est possible de construire, lancer, installer, exploiter et entretenir une plateforme marémotrice, afin de générer de l’énergie à partir des courants de marée. Nous sommes ravis d’avoir à nouveau réinstallé avec succès l’ATIR à l’EMEC.

« C’est une grande réussite pour notre équipe dévouée et nous sommes maintenant prêts à passer à l’étape suivante pour commencer à produire de l’électricité pour le réseau national dans un avenir proche. »

Le directeur des opérations et de la technologie d’EMEC, Jonathan Lindsay, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Magallanes au sein d’EMEC après les essais réalisés en 2019. Ici, aux Orcades, nous continuons à faire avancer et à soutenir le développement de la technologie marine renouvelable, avec plus de dispositifs d’énergie marine ayant été testés à l’EMEC que dans n’importe quel autre endroit dans le monde. Des entreprises innovantes comme Magallanes ont choisi de faire la démonstration de leurs technologies en Écosse, ce qui a conduit au développement de la chaîne d’approvisionnement en énergie marine la plus expérimentée au monde. Cette opération réussie a mis en évidence les compétences de Leask Marine et de nos remorqueurs des autorités portuaires locales. »

La réinstallation menée par Leask Marine et de l’OIC Marine Services

Douglas Leask, directeur général de Leask Marine, a supervisé les opérations : « Leask Marine Ltd a été ravi d’être sélectionné une fois de plus pour gérer l’installation réussie de la plateforme marémotrice ATIR de Magallanes Renovables après son récent programme de modernisation. Il s’agit d’une autre étape importante, après des mois de planification minutieuse et de collaboration étroite entre tous les partenaires du projet, Leask Marine a pu mener à bien les opérations d’installation, prête à être connectée une fois de plus au réseau national. Les Orcades restent le centre de la révolution de l’énergie verte et nous sommes ravis de continuer à démontrer et à développer une innovation de premier plan dans ce secteur ».

James Buck Frin, Head of Marine Service and Transportation and Harbour Master de l’OIC Marine Services, a déclaré : C’est la deuxième fois que nos remorqueurs Orkney Towages ont participé au déploiement réussi du dispositif – la première fois avec le remorqueur Erlend, et la semaine dernière avec Thor of Scapa – l’un de nos deux nouveaux remorqueurs qui ont rejoint notre flotte l’année dernière ».

Un programme européen

Les essais de l’ATIR sont financés par les programmes Interreg et MaRINET2, qui font partie du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

07/04/2020 – Maganelles est aussi membre du programme « Morlais ». Le Pays de Galles prend le leadership pour l’énergie hydrolienne avec « Morlais » et prévoit de déployer avec 4 hydroliennes de quatre concepteurs différents une ferme à échelle commerciale. En entrant dans le projet, Sabella, HydroQuest Ocean et Maganelles rejoignent Orbital Marine Power.

Pays de Galles : Sabella, HydroQuest Ocean et Maganelles entrent dans le projet de ferme hydrolienne commerciale « Morlais »

25/02/2019 – Le Crown Estate Scotland vient de prolonger jusqu’en 2040 le bail de l’EMEC qui a accueilli depuis 2017, 19 projets dont Magallanes Renovables, vient de déployer son hydrolienne sur barge flottante ATIR (2 MW) dans le cadre du projet européen Ocean_2G.

L’EMEC pérennise son site test pour les énergies marines de Fall of Warness

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :