Estonie – Lettonie – Mardi 31/12/2019 – energiesdelamer.eu. Le gouvernement estonien a lancé une procédure de permis de construction pour le projet éolien offshore 1GW d’Eesti Energia dans le golfe de Riga en Mer Baltique.

 

Cette décision permet au développeur de poursuivre ses recherches et de rechercher des partenaires pour la construction du parc éolien offshore, a déclaré Enefit Green, membre du groupe Eesti Energia*.  

 

Selon Aavo Kärmas, PDG d’Enefit Green, il a été déclaré dans la planification spatiale marine de Pärnu que la zone du permis de construire était bien adaptée au développement de l’énergie éolienne en mer.  «Le parc éolien offshore du golfe de Riga a le potentiel de devenir le premier projet de production d’énergie renouvelable estonien-letton, car la zone de développement du parc éolien développé par la Lettonie est à seulement 10 km du golfe de Riga.   Il n’y a aucune expérience de construction d’un parc éolien offshore en Estonie, il est donc logique qu’un parc éolien offshore de cette taille soit réalisé en coopération avec plusieurs entreprises. Les portes sont ouvertes pour que les partenaires coopèrent », a déclaré Aavo Kärmas.  

 

Comme indiqué précédemment, les représentants des gouvernements letton et estonien se sont rencontrés au début du mois pour discuter d’une coopération potentielle sur un projet éolien offshore dans le golfe de Riga. «Étant donné la nature transfrontalière d’une coopération potentielle, il convient de souligner ici l’importance de la coopération entre le ministère des Affaires économiques et des Communications et son homologue letton pour convenir de la solution d’infrastructure nécessaire au développement du projet. Nous espérons poursuivre la très bonne coopération à cet égard », a déclaré Aavo Kärmas. 

 

Eesti Energia a commencé à planifier le parc éolien du golfe de Riga en 2009 et, au fil du temps, des mesures de vent primaires, des fonds marins, de la glace et des relevés d’oiseaux ont déjà été effectués. Jusqu’à 160 éoliennes d’une capacité totale de 1 000 MW sont prévues pour le parc éolien offshore. La production d’un tel parc éolien offshore couvrirait près de la moitié des besoins en électricité de l’Estonie, a déclaré Enefit Green. 

 

Le parc éolien devrait être achevé avant 2030.

 

L’Estonie et la Lettonie étaient en pourparlers pour construire un complexe éolien offshore de 1 GW dans la mer Baltique, avait révélé Recharge News le 9 décembre dernier, en citant l’agence de presse estonienne ERR.

 L’Estonie dépend actuellement du schiste bitumineux, particulièrement polluant, pour sa production d’énergie et figure parmi les ressources fossiles les plus sales d’Europe avec environ 500 grammes de CO2 par kilowatt-heure (kWh) d’énergie produite.  La production d’énergie de la Lettonie émet environ 200 grammes de CO2 par kWh. Ce sont les deux ministres de l’économie Ralfs Nemiro pour la Lettonie et Taavi Aas pour l’Estonie qui ont signé l’accord. La société d’État estonienne Eesti Energia AS développera le projet 1-GW Liivi Bay dans le golfe de Riga, après avoir étudié la possibilité de construire une centrale éolienne offshore à une dizaine de kilomètres de l’île de Kinhu depuis 2009.

23/10/2019 – PGE Polska Grupa Energetyczna SA «PGE» a annoncé sa décision d’entamer des discussions avec Ørsted sur la vente d’une participation de 50% dans deux projets de parcs éoliens offshore en mer Baltique d’une capacité totale pouvant atteindre 2,5 GW et les conditions de coopération pour leur développement. 

*Le groupe Eesti Energia est présent en Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande, Jordanie… En Estonie, la société utilise la marque Eesti Energia, et à l’international la marque Enefit