France – Lundi 22/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le paysage se met en place. Lors du CIMer du 22/01/2021, Jean Castex, Premier ministre, a annoncé « saisir la Commission nationale du débat public pour lancer le projet de parc éolien au large d’Oléron portant sur une zone de 300 km2 en vue d’une puissance installée de 500 MW à 1 GW. Une planification de l’éolien en mer à moyen et long terme est mise en place, en appui à la programmation pluriannuelle de l’énergie par façade maritime ».

Celle-ci, présidée par Chantal Jouanno, a été saisie le 3 février 2021 par les ministres Barbara Pompili (transition écologique) et Annick Girardin (mer),  et a nommé, le 6 février 2021, Francis Beaucire, président de la nouvelle Commission, qui aura en charge l’organisation du débat public.

Candidatez avant le 3 mars 2021

C’est ainsi que de son côté, le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine présidé par Patrick Lafargue, qui «souhaite prendre toute sa place dans la concertation sur le déploiement du futur parc en mer Oléron Sud-Atlantique», a décidé d’engager une/ou un chargé(e) de mission juridique, en prévision dans un premier temps, du futur débat public de la Commission Particulière Oléron Sud-Atlantique. Cette personne participera notamment au débat public de la commission particulière.

Présentation du CRPMEM Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés 2019 – CRPMEM Nouvelle-Aquitaine 22 02 2021

« L’équipe pluridisciplinaire du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marin de Nouvelle-Aquitaine (CRPMEM Nouvelle-Aquitaine) comprend, sous l’autorité de Patrick Lafargue et la direction de Magali Lasserre, secrétaire générale, 6 personnes réparties sur 3 sites, Ciboure – le siège, Arcachon et La Rochelle. Ce recrutement, correspond à la volonté du CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, comme le précise le communiqué de presse « d’élaborer une stratégie de suivi de cette thématique émergente à une période annoncée comme déterminante pour le développement éolien sur la façade Sud Atlantique ». « Le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine est conscient des engagements européens et nationaux pour développer ces technologies en mer, les pêcheurs de Nouvelle-Aquitaine souhaitent prendre efficacement part à la concertation sur le déploiement des EMR dans leur région.

L’organigramme est ICI

C’est ainsi, que le salarié (h/f) devra assurer un appui juridique auprès des professionnels de la pêche afin notamment de promouvoir et représenter les intérêts généraux de la filière mais aussi de conseiller et assister les professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine sur le projet d’éolien en mer à l’étude en Sud-Atlantique. Il/Elle sera un interlocuteur et un relais auprès des autres structures professionnelles, des administrations, des collectivités et des instances partenaires. Il/Elle devra mener les missions suivantes en appui du chargé de mission assurant l’animation du volet halieutique sur ce dossier.

Ce poste sera basé à La Rochelle. Au bureau du CRPMEM basé à La Rochelle Antoine Balazuc (chargé de mission) assure un travail de conseil et d’expertise halieutique autour de la réglementation ainsi que du suivi des civelles et de leur repeuplement en Charente-Maritime. Il est spécialisé dans les thématiques coquillages, sanitaire et pêche à pied. Il participe à la gestion des droits de pêche et au suivi des aires marines protégées. Il est en charge de l’aspect gouvernance et planification régionale (CMF, DCSMM, DSF).

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

POINTS DE REPÈRE

06/02/2021 – Nomination de Francis Beaucire – Président de la CPDP Sud-Atlantique

Francis Beaucire est nommé président de la CPDP Oléron Atlantique-Sud


22/01/2021 – Dossier du CIMer 2021 ICI
https://www.energiesdelamer.eu/2021/01/23/cimer-2020-2021-ports-grands-fonds-marins-emr-haropa-au-programme/
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.