Etats-Unis – France – Mardi 12/01/2021 – energiesdelamer.eu. Technip Energies va être mis en bourse avec le soutien de la banque publique bpifrance qui a annoncé qu’elle restera « un actionnaire de référence de long terme » de la nouvelle entité.

Le groupe franco-américain TechnipFMC, l’un des leaders mondiaux de l’industrie parapétrolière a annoncé, relancer sa scission en deux entreprises. Il prévoit d’une part, que TechnipFMC, industriel et vendeur d’équipements, de prestations, notamment avec les navires de l’ex spin off de l’IPF – Coflexip, reste basé à Houston au Texas, et que Technip Energies, gestionnaire de grands projets avec une forte culture européenne conserve sa base à Paris.

La future société Technip Energies devrait être présentée au marché boursier d’ici la fin mars. Dans le cadre de sa stratégie et de ses compétences Technip Energies va-t-elle se réinvestir dans les énergies marines marines et plus particulièrement l’éolien en mer alors qu’elle annonce vouloir orienter ses compétences au bénéfice de la transition écologique ?

Retour sur une scission annoncée/espérée depuis 3 ans

L’échec de la fusion réalisée en 2016 avait été confirmé avec l’annonce par Doug Pferdehirt, président de TechnipFMC, en août 2019 qui avait souhaité engager une scission. Puis, en février 2020, après le début de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, la forte baisse des prix des matières premières et de la volatilité accrue des marchés boursiers mondiaux, le projet avait été repoussé. La scission en deux entreprises est donc relancée. L’opération prendrait la forme d’une mise en Bourse, fin mars 2021, avec 50,1 % du capital de Technip Energies, l’activité d’ingénierie du groupe.

Technip et les énergies renouvelables de la mer

Retour sur des transferts de compétences avec Stéphane His, aujourd’hui à la tête d’une société de conseil à La Réunion. Stéphane His, à l’époque IFP EN avait rejoint le groupe Technip en 2008. 

« Technip figure parmi les pionniers du secteur pétrolier et parapétrolier dans l’éolien en mer. En 2009, Technip construit dans son yard en Finlande, la structure flottante de ce qui sera la première éolienne flottante au monde pour le compte d’Equinor (ex Statoil), Hywind. Dans ce projet très novateur à l’époque, Technip avait également en charge toutes les opérations d’installations en mer. Par la suite il a été décidé de créer une entité dédié à l’éolien en mer en mer, Technip Offshore Wind, basée à Aberdeen en Ecosse, avec comme cœur de compétence, la pose des câbles entre les éoliennes qui permettent de rapatrier le courant généré vers la sous station. Cette compétence était à l’époque issue des savoirs-faire ex COFLEXIP. Elle part maintenant aux Etats-Unis.  ….

Lors du premier round des appels d’offres lancé par l’Etat en 2011 pour l’implantation d’éoliennes en mer, Technip est l’un des prestataires aux côtés d’Areva dans le cadre de la réponse d’Iberdrola pour Saint-Brieuc …. Le scope de Technip à l’époque était large et comprenait la gestion globale de l’installation en mer du projet avec notamment les fondations des éoliennes, des câbles et de la sous-stations. Ces compétences restent en grandes parties dans la nouvelle entité Technip Energies. Mais, à date, le management de la nouvelle entité n’a pas manifesté un grand appétit pour le marché en forte croissance de l’éolien en mer ». Par ailleurs, dans quelle société iront les compétences exploration des grands fonds marins ?

POINTS DE REPÈRE

Des rumeurs laisseraient penser que Thierry Pilenko pourrait faire un retour et prendre la tête du Conseil d’administration de Technip Energies.

TechnipFMC est membre d’Evolen et l’un des treize partenaires de Citeph innovation.

Thierry Pilenko quittera TechnipFMC le 1er mai 2019

15/01/2019 – Doug Pferdehirt, directeur général de TechnipFMC, assumera les fonctions de président du conseil d’administration à compter du 1er mai 2019. En outre, Pascal Colombani, administrateur actuel, (ancien administrateur général du CEA et ancien administrateur d’Areva) sera nommé administrateur indépendant 1er mai 2019.

02/10/2020 – Huit mois après l’éviction d’Isabelle Kocher, le Conseil d’administration d’Engie a désigné Catherine Fiamma MacGregor pour reprendre le poste.

Engie : Catherine MacGregor succède à Isabelle Kocher

13/01/2017 – TechnipFMC fait son retour dans les énergies marines. Le 6 janvier dernier, DCNS, leader européen du naval de défense et le fonds SPI « Société de Projets Industriels », géré par bpi france pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, ont annoncé la constitution de DCNS Energies (devenue Naval Energies), nouvel acteur industriel des énergies marines renouvelables, auquel s’associent également le groupe Technip et BNP Paribas Développement ICI.

25/07/2017 – Couac chez Technip – L’action TechnipFMC perdait ce matin plus de 8% à la fois à la Bourse de Paris et à Wall Street. ICI

20/10/2010 – Intervention de Stéphane His – Technip, lors des entretiens Science et Ethique à Brest en 2010 organisés par B-Bornemann Conseil. PPT des projets Hywind et Nenuphar.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.