Logo TechnipFMC

 

 

 

Paris – New York – Houston. Mardi 25/07/2017 – Flash – energiesdelamer.eu. Alors que la libération des résultats du 2ème trimestre 2017 aura lieu demain après la clôture du NYSE et la réunion téléphonique sur les résultats le jeudi 27 juillet, l’action TechnipFMC perdait ce matin plus de 8% à la fois à la Bourse de Paris et à Wall Street.

Pour le premier trimestre de l’année 2017, mais aussi les premiers comptes après la fusion Technip – FMC au mois de mai 2016, seront donc négatifs. Ils ont été surévalués de 209,5 millions de dollars à la suite d’une erreur de taux de change. La correction effectuée le 25 juillet par TechnipFMC sur ses résultats du 1er trimestre 2017, après identification d’une erreur de calcul liée aux taux de change, met l’excercice en perte nette au lieu d’un résultat positif. C’est une erreur de taux a affirmé le groupe à la Securities and Exchange Commission (SEC). Le chiffre d’affaires est inchangé.

L’erreur provient « de la conversion comptable entre les comptes de Technip en norme IFRS et ceux en norme américaine US Gaap », précise Matthew Seinsheimer, vice-président chargé des relations investisseurs. 

« Une erreur découverte en interne et corrigée en interne », et qui « n’était en rien intentionnelle ». Liée aux taux de change sur la valorisation des actifs, cette erreur n’a pas d’effet sur la trésorerie. Elle en a un, par contre, sur la crédibilité du groupe, qui a très peu communiqué sur ses premiers résultats publiés après la fusion entre le français Technip et l’américain FMC Technologies.

 

Points de repère

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie à l’époque avait estimé lors des questions au gouvernement du mardi 24 mai, notament à celle de Jean-Claude Bouchet, député (LR) du Vaucluse, que cette fusion crée « un Airbus du parapétrolier. 

TechnipFMC est actionnaire de Naval Energies depuis la création de la filiale au début de l’année