France – Vendredi 08/01/2021 – energiesdelamer.eu. En raison de la baisse des températures, la consommation française d’électricité atteint un niveau élevé qui réduit la marge de sécurité disponible. RTE active le signal rouge sur son site MonEcowatt.fr au niveau national. Toutefois, aucune coupure d’électricité n’est prévue. RTE met en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité et incite les Français à réduire leur consommation, le vendredi 8 janvier sur la tranche horaire 7h-13h.

Eviter tout risque de coupure d’électricité

Du fait de la baisse des températures (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d’électricité des Français devrait atteindre aujourd’hui, un haut niveau (prévision de 88 000 MW). Les prévisions de RTE indiquent que la production sera suffisante (88 200 MW) pour couvrir tous les besoins des Français. Néanmoins, les marges de sécurité seront réduites.

Les leviers potentiels

En cas d’aléas techniques ou météorologiques, RTE dispose d’autres leviers pour garantir la sécurité d’approvisionnement des Français :

  • l’interruptibilité : arrêt de la consommation de sites industriels gros consommateurs et sous contrats avec RTE
  • baisse de la tension sur le réseau de distribution de 5% qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques
  • et en tout dernier recours, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires.

 

POINTS DE REPÈRE

Mise à jour – Consommation à 10h le 08/01/021

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.