Ecosse – Mardi 29/12/2020 – energiesdelamer.eu. Le navire auto-élévateur Seajacks Scylla a installé la première veste en juillet. Les trois modules de transformateurs offshore (OTM) du parc éolien, ainsi que leurs trois fondations à enveloppe, sont en place depuis la mi-septembre.

Le navire d’installation de DEME, Orion, qui devait initialement être déployé pour l’installation de la veste de Moray East, a été remplacé par Seajacks Scylla à la suite d’un accident à bord d’Orion début mai.

L’installation de la fondation finale de l’éolienne permet désormais à la phase suivante de la construction du projet, l’installation de 100 éoliennes MHI Vestas de 9,5 MW, de commencer au début de l’année prochaine.

«La réalisation d’aujourd’hui est remarquable compte tenu des défis du COVID-19, des conditions météorologiques hivernales et des impacts sur la chaîne logistique mondiale et les voyages. Malgré cela, les dernières structures de veste ont été assemblées à Newcastle et ont fait irruption à Nigg la semaine dernière. Grâce à la concentration et au dévouement de toutes les personnes impliquées, l’équipe a pu installer la 103e et dernière veste en toute sécurité », a déclaré Marcel Sunier, directeur du projet de Moray East.

DEME Offshore, l’entrepreneur EPCI pour les fondations de veste de Moray East, a engagé Smulders pour la fabrication de 55 fondations de chemise d’éolienne et Lamprell pour les 45 vestes d’éoliennes restantes et les trois vestes pour les OTM du projet.

Toutes les vestes ont été expédiées aux installations de Global Energy à Nigg, à partir desquelles elles ont été préparées pour être installées sur place dans le Moray Firth, à environ 22 kilomètres au large de la côte écossaise.

«Près de 500 employés du chantier Smulders à Newcastle et l’équipe de l’usine de Global Energy à Nigg», ont travaillé sur le projet. Marcel Sunier a déclaré «Nous attendons maintenant avec impatience 2021, le pré-assemblage des éoliennes dans le Cromarty Firth et leur installation en mer en toute sécurité et la mise sous tension de toute l’infrastructure permettant l’exportation d’électricité propre et abordable, contribuant ainsi à un avenir durable» .

POINTS DE REPÈRE

Les tests des câbles inter-réseaux de Moray East débuteront le 11 novembre 2020


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.