Danemark – Québec – Taiwan – Lundi 28/12/2020 – energiesdelamer.eu. Ørsted a signé aujourd’hui des accords avec un consortium composé de l’investisseur institutionnel mondial Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du fonds de capital-investissement taïwanais Cathay PE, qui acquerra au total 50% des parts de propriété d’Ørsted 605 MW Greater Changhua 1 Offshore Parc éolien. La CDPQ sera le propriétaire majoritaire parmi les deux nouveaux associés.

Le site de Greater Changhua 1 fait partie du parc éolien offshore Greater Changhua 1 & 2a de 900 MW, que Ørsted est en train de construire et devrait finaliser en 2022.

Dans le cadre de cet accord, Ørsted construira le parc éolien offshore Greater Changhua 1 dans le cadre d’un contrat EPC complet. Ørsted fournira également des services d’exploitation et de maintenance (O&M) à long terme à partir de sa base O&M au port de Taichung.

Le prix de vente total du parc éolien offshore du Grand Changhua 1 comprend l’acquisition d’une participation de 50% et l’engagement des partenaires à financer 50% des paiements au titre du contrat EPC pour le parc éolien qui comprend à la fois les actifs de production et de transport. . La valeur totale de la transaction est d’environ 75 milliards TWD (environ 16 milliards DKK), qui doit être payée en 2021 et 2022.

La participation de 50% des investisseurs dans Greater Changhua 1 sera financée par une combinaison de fonds propres et de facilités de dette senior à long terme de 15 banques internationales et taïwanaises et de 2 sociétés d’assurance-vie taïwanaises ainsi que de 5 agences de crédit à l’exportation fournissant des prêts et des garanties.

Emmanuel Jaclot, est le vice-président exécutif et responsable des infrastructures de CDPQ.

Jeff Chang, est le président de Cathay PE.

Matthias Bausenwein est le Président d’Ørsted Asie-Pacifique.

POINTS DE REPÈRE

Ørsted a confié à Ramboll la réalisation de la conception conceptuelle et détaillée des deux sous-stations offshore haute tension (HVAC) de 600 MW nécessaires à la distribution de l’énergie électrique des turbines offshore à la côte. Les services de Ramboll comprenaient également une assistance technique pendant le processus d’approbation à Taiwan ainsi qu’une assistance technique pendant les phases de fabrication et d’installation.

Le Grand Changhua est situé à 35 à 60 kilomètres au large de la côte de Changhua dans le détroit de Taiwan, dont les conditions environnementales sont sévères avec notamment des :

  • Séismes fréquents et importants
  • Typhons saisonniers et les vents de plus de 200 kilomètres par heure
  • Conditions de sous-sol marin sujettes à la liquéfaction

Ørsted and TSMC sign the world’s largest renewables corporate power purchase agreement


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.