Suède – Danemark – Vendredi 04/12/2020 – energiesdelamer.eu. Le cerf-volant sous-marin de Minesto DG100 (100 kW) a injecté ses premiers kWh dans le réseau électrique des îles Féroé a annoncé le concepteur suédois du « cerf-volant » sous-marin, mardi 1er décembre.

Le système DG100 comprend le cerf-volant, la longe et la connexion au fond marin qui pivote avec la fondation, permettant au cerf-volant de « voler » librement dans sa trajectoire optimisée en forme de huit.

Le cerf-volant hydrolien de Minesto, est installé dans un détroit des îles Féroé, à Vestmannasund. L’électricité produite est injectée sur le réseau du fournisseur et producteur local d’électricité, SEV, avec lequel Monesto a signé un contrat de gré à gré (PPA) en novembre 2018.

« C’est un moment historique et un grand pas en avant pour Minesto et le développement de notre produit unique. Nous sommes particulièrement satisfaits du niveau de performance de production du système », indique Martin Edlund, PDG de Minesto, dans un communiqué publié à cette occasion et lors du webinaire d’Ocean Energy Europe « Nous nous réjouissons à présent de poursuivre nos activités à Vestmannasund et de travailler avec le SEV sur les futurs plans de développement. »

 

Minesto et SEV prévoient la construction de deux parcs de cerfs-volants sous-marins, l’un d’une capacité de 250 kW, l’autre d’au moins 1 MW, pour alimenter en électricité ces îles à plus de 300 km des côtes du nord de l’Écosse.

Minesto a reçu un financement public d’environ 3,5 millions d’euros par l’intermédiaire de l’accélérateur EIC de l’UE et de l’Agence suédoise de l’énergie pour la mise en œuvre du projet Vestmannasund et le développement du convertisseur d’énergie marine DG100.

Minesto dispose actuellement d’une équipe d’une quinzaine de personnes à Vestmanna, qui effectue les travaux de mise en service du système de cerf-volant DG100 conçu pour fournir de l’énergie marémotrice directement au réseau électrique des îles Féroé. Le personnel de Minesto sur place est composé de représentants de l’équipe de développement de produits en Suède et de l’équipe d’exploitation au Royaume-Uni.

POINTS DE REPÈRE

12/10/2020 – Minesto sera en essai à Paimpol Bréhat en 2022.

Paimpol Bréhat d’EDF, se veut être un site d’essai exceptionnel en Bretagne !

13/06/2019 – Leading marine energy developer Minesto has been awarded a €2.5 million grant from the European Commission’s SME Instrument programme. The awarded funding will support the installation of Minesto’s technology in the Faroe Islands together with the utility company SEV.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.