France – Lundi 02/11/2020  – energiesdelamer.eu. Les webinaires se multiplient. En attendant le déconfinement, vous pouvez continuer à participer aux débats publics en ligne de Bretagne sud et de Dunkerque, consulter ou déposer des cahiers d’acteurs….

N’oubliez pas, initialement prévu le 3 novembre à Lorient, Pro&Mer est reporté en 2021, mais une organisation va se mettre en place pour permettre aux demandeurs d’emplois et de formation de postuler…  Dès à présent le public est invité à déposer massivement leurs candidatures sur le site du salon www.salonproetmer.org ou sur le site de BPN www.bretagnepolenaval.bzh dont energiesdelamer.eu se fera également le relais.

A partir du 9 novembre, les webinaires à ne pas rater, comme nous l’avions publié samedi dernier, auxquels s’ajoute la restitution du compte rendu du débat public de Normandie

A partir du 9 novembre « La protection forte des eaux françaises » webinaire organisé par la Maison de l’Océan – La nouvelle stratégie nationale des Aires Protégées entraîne l’établissement d’un nouveau plan d’action. Les organisateurs ont converti le programme initial en 3 webinaires, ainsi qu’un 4e webinaire sur la création d’un réseau de grande AMP en Antarctique dans le cadre de la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), traité international signé à Canberra, Australie, 7–20 mai 1980). Programme et Inscription : ICI

Semaine du 9 novembre : Table ronde 2 – Retour d’expérience sur la protection forte dans les eaux françaises ?

Semaine du 7 décembre : Table ronde 3 – Quelles opportunités futures de protection forte dans les eaux françaises ?

 

12/11/2020 de 10h à 12h – CPDP Normandie – Restitution du compte rendu du Débat public sur la 4ème zone potentielle pour installer un ou de nouveaux parcs éoliens en mer. Inscrivez-vous dès maintenant à la rencontre de restitution du débat, accessible uniquement en direct sur ZOOM.

Dans son compte-rendu, la commission expose les questions et les remarques de 4.000 personnes rencontrées et 18.000 participants en ligne ; elle synthétise les recommandations des plus de 800 contributions des publics sur ce projet de nouveau parc éolien en mer dans la Manche. Vous pourrez échanger avec la commission et son président, Francis Beaucire, sur le compte rendu du débat, ainsi que sur le bilan de la Commission nationale du débat public dressé par sa présidente, Chantal Jouanno.
Cette réunion distancielle se tient avec les participations de :
• Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique
• Annick GIRARDIN, ministre de la Mer (sous réserve de confirmation)
• Edouard PHILIPPE, maire du Havre
• Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public

 

 

12/11/2020 de 9h à 12 h – Nucléaire de transition, ou nouvel horizon nucléaire ? Quelles questions se posent les responsables des organismes liés au monde de la production nucléaire d’électricité (Ndlr) ?. L’ASCPE organisateur du webinaire déclare :  « Comment s’assurer que les décisions prises à court terme engagent bien dans la réalisation des objectifs de décarbonation à moyen et long termes ? Comment dépasser les clivages entre Etats et inclure le nucléaire dans les plans de relance et la « taxonomie » ? Et pourquoi ne pas créer une « coopération structurée renforcée » comme dans la Défense qui permettrait aux Etats qui le souhaitent de pouvoir réellement choisir de développer l’énergie nucléaire dans le cadre d’une filière industrielle européenne répondant aux besoins et aux mutations de nos sociétés ? » Pour s’inscrire gratuitement c‘est ICI. Le programme et la problématique et les questions pour le débat

A lire ou relire

 

16/11/2020 – WEAMEC Webinaire : annonce et présentation des projets lauréats de l’AMI WPD : Eolien en mer lundi 16 novembre 2020 -14h – En ligne. WPD et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, avec le soutien de Bretagne Ocean Power (Région Bretagne), WEAMEC et France Energies Marines organisent un Webinaire d’annonce et de présentation des projets lauréats.

PROGRAMME : Bilan du marché de l’éolien offshore par la société WPD – Présentation de l’AMI par le Pôle Mer Bretagne Atlantique – Rappel des besoins marchés par WPD – Présentation des projets lauréats par les porteurs et retour sur les actions en cours – Tour d’horizon des verrous et des sujets de recherche (National et Européen) et ouverture sur l’éolien flottant – Les opportunités de financements : critères de choix des guichets

 

En attendant des informations complémentaires

19/11/2020 – En perspective de Seanergy 2021 – Rencontre Innovation et Métiers, les EMR à la croisée des filières
En perspective de Seanergy 2021, qui se tiendra du 8 au 11 juin, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et la CARENE, et Bluesign Events organisent la « Rencontre Innovation et Métiers, les EMR à la croisée des filières » le 19/11/2020 – 13:00 à 17:00 à Escal’Atlantic à Saint-Nazaire. Ce sera l’occasion de valoriser les opportunités de fertilisation croisée entre les filières des EMR et de l’aéronautique en particulier et de mettre en lumière leurs dénominateurs communs en matière d’innovation, de compétences, savoir-faire et métiers.  La diversification de filières en Occitanie sera également abordée.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.