France – Mercredi 28/10/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». En conseil des ministres de ce 28 octobre 2020, un mouvement préfectoral a été annoncé avec l’arrivée d’Emmanuel Berthier, ancien préfet de Moselle, actuellement directeur général des Outre-Mer en Bretagne. Il succède à Michèle Kirry, préfète de Bretagne, nommée présidente du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation. Les deux prendront leurs nouvelles fonctions le 16 novembre prochain.

Emmanuel Berthier est nommé préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine (hors classe), à compter du 16 novembre 2020 ; Michèle Kirry, qui avait été nommée préfète de la Bretagne lors du conseil des ministres du 30 octobre 2018, a été nommé présidente du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation.

Côté climat et COP, sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

 

Stéphane Crouzat, conseiller des affaires étrangères hors classe, est nommé ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. Il était ambassadeur de France en Irlande. Il remplace Brigitte Collet, nommée ambassadrice de France au Brésil  depuis le 20 avril 2020, Brigitte Collet avait occupé le poste, à partir 16 mars 2017. A ce titre elle avait participé aux COP 23 à Bonn en 2017, 24 à Katowice en 2018, 25 à Madrid en 2019 (voir vidéo)

La COP 26 initialement prévue du 9 au 20 novembre 2020 à Glasgow est repoussée à septembre 2021. Le Royaume-Uni se propose toujours d’y accueillir la manifestation.

Sophie Brocas nommée directrice générale des Outre-mer, remplacera Emmanuel Berthier, nommé préfet de la Région Bretagne ce mercredi 28 octobre, à la tête de la Direction Générale des Outre-mer à compter du 16 novembre. Le préfet Emmanuel Berthier avait été nommé en octobre 2017 à la tête de la direction générale des outre-mer. Son successeur à la Direction générale des Outre-mer serait Sophie Brocas.  Journaliste et écrivaine, Sophie Brocas a entamé une carrière de haut-fonctionnaire. A sa sortie de l’ENA, elle a été successivement conseillère  du président du Sénat, Jean-Pierre Bel en 2011, puis conseillère d’administration, service public, décentralisation au cabinet du Président de la République François Hollande (2012-2014), secrétaire générale de la préfecture d’Île-de-France (2014-2016) avant de devenir préfète d’Eure-et-Loir de 2017 à 2019. Jusqu’à récemment, Sophie Brocas était conseillère spéciale auprès de la Ministre de la Transition écologique.

 

POINTS DE REPERE 

24/11/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Michèle Kirry a pris ses fonctions à la préfecture de la Région Bretagne. Elle remplace Christophe Mirmand nommé Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur. Michèle Kirry était aux premières loges pour les énergies renouvelables de la mer pour Saint-Brieuc notamment. Lors du lancement du débat public de la commission particulière de Bretagne sud, elle avait rappelé les ambitions de l’Etat à partir de la PPE et de la feuille de route du Gouvernement sur la politique maritime de la France autour de quatre axes : Recherche, biodiversité, Voie bleue et une sécurité maritime renforcée, annoncée par le président de la République aux Assises de l’économie de la mer en décembre 2019.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.