France – Lundi 27/07/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – Interviews de Chantal Jouanno et Laurent Pavard. Alors que le débat public organisé par la Commission particulière de débat public de Normandie pour la définition d’une zone en Manche pour l’implantation d’un 4è parc éolien en mer continue jusqu’au 19 août prochain, Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du Débat public et Laurent Pavard, président de la Commission particulière de débat public Bretagne sud ont annoncé à Lorient les thématiques qui sont prévues autour des enjeux du futur appel d’offre pour définir les emplacements de deux futures zones pour l’éolien flottant.

Ce lancement sur le projet d’appel d’offres éolien flottant n°5 s’est déroulé en présence notamment de Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, de Gaël Le Saout du Conseil régional de Bretagne et de Laurent Michel directeur général de l’énergie et du climat (DGEC), ainsi que les membres de la Commission particulière, Michèle Philippe, Jérôme Laurent et Karine Besses et Marc Di Felice, secrétaire général de la CPDP Bretagne sud.

Actuellement, l’éolienne flottante Ideol, composée d’une éolienne de 2 MW sur un flotteur en béton conçu par Bouygues, est ancrée sur le site d’essai « THEoREM »  (Ecole Centrale de Nantes – Ifremer). Le projet de ferme pilote de Groix Belle-Ile « Eolfi », avec le flotteur conçu par Naval Energies avec une éolienne de 9,5 MW de MHI Vestas pour la ferme de Groix et Belle-Ile, s’appuiera sur l’expérience tirée de WindFloat Atlantic au Portugal.

Le débat public permettra de passer à la phase commerciale, et de lancer les appels d’offre, conformément à la PPE.

 

Points de repère

08/10/2019 – EOLFI a changé de turbinier pour les éoliennes flottantes qui seront placées sur les flotteurs conçus par Naval Energies dans le cadre de la ferme pilote du projet EOLFO-Ademe à Groix & Belle Ile en Bretagne. ITV Christophe Chabert – directeur du projet de Groix & Belle-Ile chez EOLFI. Retrouver dans la base de données « Business Directory » les articles parus dans energiesdelamer.eu sur EOLFI et sur Naval Energies.

 

Commentaires sur la Loi Essoc appliquée à l’implantation de parcs éolien en mer en France et à leur raccordement par RTE.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab