Créée en 2004, EOLFI, spécialisée dans le développement et la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France comme à l’international a été racheté à 100% par Shell New Energies le 20/12/2019. Le rachat par Shell n’a pas d’incidence sur le projet de ferme pilote.

EOLFI a été lauréat en 2016 de l’appel à projets de l’ADEME « EOLFLO » et développe la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Groix & Belle-Île. Quatre éoliennes Haliade de 6 MW sur des flotteurs conçus par Naval Energies devaient être installées à l’horizon 2021. Mais suite à l’abandon de sa fabrication par General Electric en faveur de la 12 MW, Eolfi/Shell a choisi comme contractant MHI Vestas. Valemo a un contrat d’ingénierie de maintenance portant notamment sur le monitoring de la ferme pilote et l’organisation du travail en mer.

Les actionnaires sont EOLFI (maître d’ouvrage) et CGN Europe Energy. Les partenaires industriels sont Naval Energies (ancrage et flotteur),

 

EOLFI se positionne pour répondre aux premiers appels d’offres commerciaux flottants, en Méditerranée et en Bretagne.

Devenue depuis 2012 l’un des spécialistes de l’éolien flottant en mer, EOLFI propose une technologie de rupture qui permet l’installation de fermes éoliennes loin des côtes, et constitue une technologie éprouvée et déjà testée dans 6 pays*.

En France, le potentiel atteignable est de 16 GW en 2040, soit l’équivalent (en électricité produite) à celui de 8 tranches nucléaires**.

La société est présente en France (Paris, Lorient, Marseille, Montpellier) et à l’international (Taïwan) et développe des projets d’énergies renouvelables en mer et sur terre. EOLFI se place aujourd’hui comme le groupe français pionnier de l’éolien flottant.

 

Une équipe de plus de 50 collaborateurs développe les projets éoliens onshore, offshore flottants et solaires photovoltaïques.

A Paris : 10 Place de Catalogne – 75014 Paris – Tel.:  33 (0)1 40 07 95 00