France – Mercredi 07/10/2020 – energiesdelamer.eu. «Ils/Elles Bougent». CMA CGM, qui vient à la fois de signer un protocole d’accord pour entrer à à hauteur de 30% dans le capital du Groupe Dubreuil Aéro*, intégrer son nouveau navire amiral CMA CGM Jacques Saadé**, 1er d’une série de 9 porte-conteneurs de 23 000 EVP qui seront propulsés au gaz naturel liquéfié battant pavillon français, et de subir une cyber attaque, a annoncé le 2 octobre, la nomination de Nicolas SEKKAKI, président d’IBM France depuis 2015, en tant que Directeur Central Exécutif Informatique, Digital & Transformation.

Sa mission est d’accélérer le déploiement digital et technologique au service des clients, de ses métiers et de la transition énergétique de l’industrie du groupe qui figure parmi les leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique. « La digitalisation est au cœur de la stratégie de développement du Groupe CMA CGM, dont le conseil d’administration est présidé par Rodolphe SAADÉ, un levier de croissance, de différenciation et de performance ». Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en place afin de permettre aux clients du Groupe de bénéficier des meilleures innovations technologiques mondiales en matière de blockchain, d’intelligence artificielle, d’internet des objets.

Une équipe sera constituée à ses côtés.

Padmaraja DIPANKAR, actuellement Vice-Président Intelligent Operations & Innovation chez Accenture, est nommé Group Chief Digital Officer. Il aura pour missions de conduire les projets de transformation digitale et d’animer les partenariats du Groupe avec des acteurs externes, start-ups comme grands groupes digitaux.

Michel FOULON, dirigera l’IT du Groupe CMA CGM et de l’ensemble de ses filiales. Michel Foulon avait été promu directeur des systèmes d’information de Ceva Logistics, à ce poste depuis janvier 2020. Cette nomination accompagne la 2e phase du plan de retour à la profitabilité de Ceva Logistics, depuis l’offre publique d’achat du groupe CMA CGM.

POINTS DE REPÈRE

Le Groupe DUBREUIL Aéro*, est le 1er groupe aérien privé français, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Bee.

Le CMA CGM JACQUES SAADE** rejoint la French Asia Line, ligne emblématique du Groupe CMA CGM entre l’Asie et l’Europe du Nord.

02/10/2020 – CMA CGM a été victime d’une cyber attaque le 28 septembre dernier  endommageant ses serveurs périphériques, mettant à l’arrêt plusieurs services. 500 navires sont opérés par CMA-CGM et desservent 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2019, ils ont transporté 22 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds). CMA-CGM emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille, où est situé son siège social.

Biographies

Nicolas SEKKAKI – Diplômé de l’ISAE-SUPAERO, Nicolas SEKKAKI démarre sa carrière chez IBM en 1991 en tant qu’ingénieur commercial au sein des secteurs aérospatiale, public et assurance. Responsable Grands Systèmes en 1996, il occupe ensuite diverses responsabilités qui le conduisent à travailler à New York en tant que Manager Mainframe Sales puis à Londres en qualité de Directeur des Ventes EMEA à la division eServer zSeries, secteur en décroissance chronique, qu’il parvint à redresser. Nommé Directeur Général de Global Technology Services d’IBM France en 2006, il rejoint l’entreprise SAP en 2010 en qualité de Directeur Général France et Afrique du Nord. En 2012, il revient chez IBM au poste de Vice-Président de la branche Group System & Technlogy Europe. Il était depuis 2015 Président d’IBM France.

Padmaraja DIPANKAR – Diplômé de l’Indian Statistical Institute, du Algonquinn College of Applied Arts & Technology à Toronto et de Harvard Business School (Leadership Management Program, Business Performance, Strategy & Innovation), il acquiert des expériences professionnelles successives dans les domaines de la transformation, des process d’excellence, de la gouvernance de projets. En 2006, il intègre WNS Global Services en tant que Head Digital Transformation & Business Process Excellence. Il est depuis 2012, Vice President Intelligent Operations & Innovation chez Accenture à Barcelone.

Michel FOULON – Diplômé de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne (1987) DESS finances et fiscalité, d’un MSG – université Paris-I Panthéon-Sorbonne (1986), a été nommé en 2016 directeur des systèmes d’information Groupe CMA CGM. Avant de rejoindre CMA CGM, il avait occupé des fonctions de directeur du système d’information du groupe La Poste.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.