France – Vendredi 02/10/2020 – energiesdelamer.eu. La rentrée du Mastère Spécialisé®, nouvelle formation proposée par l’IMT Atlantique, l’École navale, l’ENSTA Bretagne, et l’École nationale supérieure maritime (ENSM) a accueilli ses premiers étudiants, lundi 28 septembre 2020. Cette promotion mixte associe des professionnels en reprise d’études et de jeunes diplômés souhaitant compléter leur cursus initial.

Ce mastère spécialisé ® Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires entend répondre à un besoin fort des entreprises et acteurs du maritime. La numérisation, vecteur de performance, accroît également la surface d’attaque du monde maritime : la paralysie d’un port, les tentatives d’intrusion ou la modification des capacités d’un navire peuvent avoir des conséquences financières, humaines, technologiques et environnementales majeures. La dernière attaque révélée lundi 28 septembre dernier, est celle subit par le groupe CMA CGM qui a subi une attaque informatique endommageant ses serveurs périphériques, mettant à l’arrêt plusieurs services. L’armateur qui a été contraint, dans la foulée, d’interrompre les accès externes aux applications pour freiner la progression du logiciel malveillant diffusé pendant l’attaque, dû à un ransomware (logiciel malveillant qui prend en otage les données d’une personne, d’une organisation ou d’une entreprise en les chiffrant ou en bloquant l’accès à l’ordinateur. Il est ensuite demandé à la victime de payer une rançon pour déchiffrer les données ou accéder à nouveau à son PC).

C’est également l’une des alertes lancée lors de la Nexans Climate Day par Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France.

La formation

Le Mastère Spécialisé® a pour objectif de traiter l’ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires : bâtiments militaires, porte-conteneurs, ferries, yachts, bateaux de pêche, cargos, navires de croisière ou de service, activités nautiques et tous types de plateformes offshore comme energiesdelamer.eu l’avait annoncé dans MerVeille Energie #2 dédié « Recherche » Energies Marines, un océan de recherche (s) : une industrie et des chercheurs en action.

Labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenue par de multiples acteurs du mondenumérique et maritime, cette formation de haut niveau a reçu l’accréditation de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.