France – 03/09/2020 – Relance : Rapport France Relance

… « Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction. Pour surmonter la crise la plus importante de notre Histoire moderne, pour éviter que ne s’installe le cancer du chômage de masse dont hélas, notre pays a trop longtemps souffert, nous décidons aujourd’hui d’investir massivement. 100 milliards, dont 40 milliards sont issus de financements obtenus de haute lutte auprès de l’Union européenne, seront ainsi injectés dans l’économie dans les mois qui viennent. C’est un montant inédit qui, rapporté à notre richesse nationale, fait du plan français l’un des plus ambitieux.

Mais la véritable ambition de France Relance n’est pas tant dans l’importance des moyens mobilisés pour soutenir l’activité à court terme, que dans la philosophie de transformation qui sous-tend le plan. Il y a deux façons de concevoir un plan de relance. La première: reconduire à l’identique l’existant, déverser des milliards de subventions, y compris dans des secteurs dont on sait qu’ils ne peuvent plus opérer comme avant. La seconde : transformer le risque en chance, la crise en opportunité, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, ceux qui feront l’économie et créeront les emplois de demain. C’est le choix que nous faisons, celui de l’avenir, de la projection. Avec France Relance, nous voulons construire aujourd’hui la France de 2030.

La France de 2030 devra être plus verte, plus respectueuse du climat. C’est pourquoi France Relance vise à accélérer la conversion écologique de notre économie et de notre tissu productif. La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain comme l’hydrogène sont ainsi à l’ordre du jour. Nous poursuivons aussi un objectif simple : mettre fin à cette situation absurde où l’on importe de l’énergie, en particulier les hydrocarbures, là où nous avons les moyens d’en consommer moins et mieux…

POINTS DE REPÈRE

 

 

Parmi les nombreuses mesures, le verdissement des ports, la restauration de la biodiversité, des aides pour la pêche … 

 

 

Les ports maritimes sont un maillon clé de la logistique française, tant à l’import qu’à l’export, mais également de l’offre touristique des territoires où ils sont implantés. Le renforcement de leur compétitivité économique doit s’accompagner d’une démarche exemplaire en matière environnementale, notamment en offrant aux navires, des énergies propres évitant les émissions polluantes.

Développer une filière d’hydrogène vert en France

La relance doit être l’occasion pour la France de se positionner à la pointe des technologies de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 et de créer de la valeur sur le territoire….

Préservation de l’emploi dans la R&D

Cette mesure vise à maintenir et relancer la R&D dans les entreprises afin de préserver nos compétences, nos emplois et la compétitivité des entreprises….

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Publicités Google :