UK – Japon – Mardi 28/07/2020 – energiesdelamer.eu. Tekmar Energy, société du groupe Tekmar, s’est vue attribuer un contrat avec Sumitomo Electric Industries pour la fourniture du système breveté de protection des câbles mécaniques (CPS) TekLink® destinés aux parcs éoliens offshore Akita et Noshiro au Japon.

Les parcs éoliens, qui devraient être le premier projet éolien offshore à grande échelle au Japon, seront livrés par Akita Offshore Wind Corporation, une société spécialisée créée par un consortium dirigé par Marubeni.

Situés aux ports d’Akita et de Noshiro dans la zone côtière de la préfecture d’Akita, les parcs éoliens comporteront et auront une puissance combinée prévue de 139 MW. Tekmar Energy fournira au projet 64 dispositifs brevetés de verrouillage mécanique TekLink® CPS et de suspension de câbles pour sécuriser et protéger les câbles inter-réseaux du point de suspension de la fondation au point où ils sont enterrés dans le fond marin.

Jack Simpson, directeur de Tekmar Energy, a déclaré: «Ce premier contrat majeur de CPS au Japon marque une autre récompense importante pour Tekmar Energy, et récompense notre engagement . Nous sommes impatients de travailler sur les projets Akita et Noshiro et de soutenir le secteur japonais en pleine croissance de l’éolien offshore».

Une fois achevé, le projet fournira une capacité d’électricité pour environ 130.000 logements  en 2022.

 

Points de repère

04/02/2020 – Marubeni Corp et ses partenaires ont signé un accord de financement de projet avec des banques pour construire et exploiter des parcs éoliens offshore dans le nord du Japon.

16/06/2020 – Le consortium japonais qui développe le parc éolien offshore Akita Yurihonjo a sélectionné Kajima Corporation comme maître d’œuvre du projet en charge de la construction.