29/07/2020 – energiesdelamer.eu. Le Conseil régional de Normandie a publié en 2019, trois documents sur l’évolution du climat à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie et présenté fin 2019 les 7 thématiques retenues.

 

Quels impacts du changement climatique en Normandie ?

 

Après la Nouvelle Aquitaine, la Normandie est la 2ème région à se doter d’un groupe d’experts et de scientifiques normands qui réaliseront un diagnostic sur le littoral et dans les terres. Ce « Giec normand » est coprésidé par deux professeurs d’université, le Caennais Stéphane Costa et le Rouennais Benoît Laignel, qui préside déjà le Giec de la Métropole de Rouen.

 

Un groupe d’experts issus en priorité des 3 Universités normandes a été constitué. Stéphane Costa et Benoît Laignel ont identifié à ce jour 23 spécialistes : 7 chercheurs de l’Université de Rouen Normandie, 8 chercheurs de l’Université de Caen Normandie, 1 chercheur de l’Université du Havre Normandie et 7 experts techniques.

 

L’objectif est de donner à voir les conséquences prévisibles du changement climatique en Normandie.

Les travaux des spécialistes régionaux devront notamment permettre de traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire normand et de faire la synthèse des travaux scientifiques normands existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100).

Les thèmes retenus pour les premiers travaux du GIEC normand sont les suivants :

  • Changements climatiques et aléas météorologiques
  • Qualité de l’air
  • Eau : qualité, disponibilité, risques naturels.
  • Biodiversité marine et terrestre
  • Sols, agronomie, agriculture
  • Pêche et conchyliculture
  • Territoires urbains, périurbains, ruraux, mobilité, aménagement
  • Systèmes côtiers, risques naturels et écosystèmes
  • Santé

Juillet 2019 – Laignel Benoit., Nouaceur Zeineddine., 2018. Évolution du climat à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie. Rapport du GIEC local pour la Métropole Rouen Normandie, 24 p.

Le GIEC local est un groupe d’experts créé dans le cadre de la COP21 Rouen Normandie et financé par la Métropole Rouen Normandie. Les experts proviennent des structures suivantes :

 

Juillet 2019 – Représentations et attitudes des populations locales vis-à-vis du changement climatique Vallée B., 2018. Représentations et attitudes des populations locales vis-à-vis du changement climatique. Rapport du GIEC local pour la Métropole Rouen Normandie, 8 p.

Université de Rouen, CHU Rouen Normandie, UniLaSalle – Terre et Sciences, CEREMA, INSA Rouen Normandie, Atmo Normandie, Nov@Log

Juillet 2019 – La ressource en eau  et le risque inondation dans la Métropole Rouen Normandie : CONSTAT ET ANALYSE PROSPECTIVE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

CONTACT

Frédéric CHARRIER – Responsable de projet PCAET/Qualité de l’air frederic.charrier@metropole-rouen-normandie.fr
Tél : 02 32 12 23 57