Norvège – Lundi 20/07/2020 – energiesdelamer.eu. Aker Solutions a annoncé son intention de reprendre la société norvégienne de services énergétiques Kvaerner, de nommer un nouveau directeur général et de lance une transformation pour transférer les activités éoliennes offshore et CCUS (Carbon Capture, Utilization, and Storage en anglais) .

 

Kjetel Digre, tout récemment nommé vice-président senior des opérations et du développement des actifs chez Aker BP, dirigera la société fusionnée à partir du 1er août. L’opération prendra la forme d’une «fusion statutaire» par laquelle Aker Solutions «absorbera» Kværner.

Les actionnaires de Kvaerner devraient recevoir des participations dans une fourchette comprise entre 43% et 53% dans la société fusionnée.

L’entité élargie s’appellera Aker Solutions et comptera environ 15000 employés dans 50 sites et un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de livres sterling en 2019.

Au début de cette année, Aker Solutions comptait environ 16 000 employés et Kvaerner 2 800.

Aker Solutions a déclaré que les deux sociétés avaient commencé à réduire leurs capacités et leurs coûts avant la fusion en réponse à la baisse des prix des matières premières.

La plupart des réductions de personnel en cours seraient achevées avant la mise en œuvre du rapprochement et la réduction des coûts devrait permettre de réaliser des économies annuelles de 130 millions de livres sterling par an à partir de 2020-21.

La transaction est soumise à l’approbation des actionnaires des deux sociétés lors des assemblées générales extraordinaires qui devraient se tenir en septembre.

 

Kjetel Digre a déclaré: «La société fusionnée sera un partenaire d’exécution dédié pour la livraison de projets complets pour de nouvelles installations de production d’énergie, par exemple des plates-formes de production de pétrole et de gaz ou des systèmes sous-marins, ou des installations éoliennes en mer.»

Plus tôt ce mois-ci, Aker Solutions a confirmé qu’il supprimait 44 postes offshore après que le client Equinor a mis de côté un projet britannique en mer du Nord en raison de la déroute des prix du pétrole et de l’épidémie de Covid-19.

En octobre 2019, la société a annoncé 95 suppressions d’emplois à Aberdeen, affirmant que le changement était conforme à son objectif mondial de fournir une plus grande efficacité, les activités britanniques évoluant pour fournir des «services numériques».

À l’époque, il était entendu qu’Aker Solutions employait environ 750 employés à terre à Aberdeen, avec un total de 1 750 au Royaume-Uni.

Aker Solutions va également «scinder» ses activités de développement éolien et de capture de carbone, deux entreprises créeront deux sociétés distinctes cotées à Oslo.

Oyvind Eriksen, président d’Aker Solutions, a déclaré: «Aker Solutions a développé une technologie et pris des positions solides sur les marchés de l’éolien offshore et de la capture, l’utilisation et le stockage du carbone.

«Cependant, il est devenu de plus en plus clair que ces entreprises représentent des opportunités de création de valeur dans un monde en transition vers des solutions vertes à une vitesse accélérée et ont plus de potentiel en tant qu’entreprises autonomes qu’en tant que partie intégrante d’une entreprise de services pétroliers.»

16/09/2019 – Kvaerner a signé un contrat avec Equinor pour étudier les moyens de concevoir et de construire des infrastructures en béton flottant pour les éoliennes en mer du projet Hywind Tampen prévu en mer du Nord.

12/02/2019 – Kvaerner, avait annoncé son association avec Ideol dans l’éolien flottant, en mars 2018. https://www.energiesdelamer.eu/62-vie-des-entreprises-nouveau/banque-finance/4998-kvaerner-vise-les-nouveaux-marches-de-l-eolien-offshore-flottant

07/02/2018 –  Aker Solutions, expert en ingénierie pétrolière et gazière offshore vient d’investir dans 5% de Principle Power Inc et envisage 10% en fin d’année. 

https://www.energiesdelamer.eu/publications/46-eolien/eolien-flottant/3687-aker-solutions-etend-ses-activites-a-l-eolien-flottant-avec-windfloat

09/06/2020 – Aker Solutions est membre de Offshore Wind California qui comprend Avangrid Renewables, Equinor, Magellan Wind, Mainstream Renewable Power, Naval Energies, les membres Northland Power, Orsted, Principle Power, Pacific Ocean Energy Trust et Smultea Sciences.

https://www.energiesdelamer.eu/publications/134-technologies/eolien-flottant-nouveau/6915-naval-energies-vise-le-marche-du-flottant-des-etats-unis