Londres – Lundi 20/07/2020 – energiesdelamer.eu. Le premier trimestre (T1) de 2020 a vu près de 14 GW de capacité éolienne commandés dans le monde. Il s’agit du deuxième trimestre le plus élevé jamais enregistré qui équivaut à environ 13,4 milliards USD, selon une nouvelle analyse de Wood Mackenzie.

 

 

Les commandes d’éoliennes pour le marché mondial onshore ont représenté 85% (12,6 GW) de la capacité au premier trimestre. Neuf des 10 meilleurs modèles d’éoliennes terrestres vendus au cours du premier trimestre de 2020 ont été introduits au cours des deux dernières années, ce qui souligne le rythme rapide de l’évolution technologique, l’évolution des besoins des clients et le positionnement concurrentiel des produits.

Luke Lewandowski, directeur de la recherche de Wood Mackenzie, ajoute que les développeurs chinois ont enregistré un cinquième trimestre consécutif fébrile de plus de 5 GW.

Les commandes de projets au Japon et à Taïwan ont représenté 33% des commandes mondiales d’éoliennes offshore au premier trimestre et 42% de la demande globale en mer en Asie-Pacifique, à l’exclusion de la Chine.

MHI Vestas a capté l’intégralité de cette demande de projets offshore.

Le déploiement de turbines plus performantes continue de s’accélérer à terre, le secteur représentant 45% de la demande de modèles de 5 à 6,99 MW au premier trimestre de 2020.

«Une tendance similaire se produit dans le secteur offshore en Asie, la puissance moyenne des turbines et le diamètre du rotor augmentant d’année en année pour les projets en Chine où les conditions politiques et environnementales nécessitent un rythme plus lent de l’évolution technologique.

Cependant, à Taïwan, les développeurs sont déjà passés à des modèles de turbines de 9,0 à 9,99 MW », a déclaré Lewandowski.

Vestas, a mené tous les OEM avec 3,3 GW de commandes annoncées d’éoliennes au premier trimestre, captant 1,9 GW dans la région EMEARC.

Dans le secteur offshore, Goldwind a capté la plus grande capacité et le plus grand nombre d’unités vendues avec son modèle GW171 / 6450.