Royaume-Uni / Ecosse – France – Jeudi 11/06/2020 – energiesdelamer.eu. Nexans a remporté un contrat majeur avec SSE Renewables pour la conception, la fabrication et l’installation de câbles d’exportation onshore et offshore haute tension (HV) dans le cadre du développement de la phase 1 du projet de parc éolien offshore Seagreen dont Total a annoncé l’acquisition à hauteur de 51%.

 

 

 

C’est l’usine de Nexans à Charleston, aux États-Unis, qui fournira les trois câbles d’exportation offshore d’une longueur d 65 km. Cette usine a récemment été agrandie pour fabriquer des câbles d’alimentation sous-marins HT et est actuellement la seule installation dotée de cette capacité en Amérique du Nord. Les trois câbles d’exportation terrestres de 20 km du projet seront fabriqués dans l’usine de Nexans à Charleroi, en Belgique.

Comme l’avait annoncé energiesdelamer.eu, SSE Renewables avait retenu le 4 novembre 2019 Nexans comme fournisseur préférentiel pour la conception, la fabrication et la pose des câbles destinés à la première phase du projet de parc éolien offshore Seagreen de l’énergéticien écossais.

 

Nexans s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs locaux du projet Seagreen sur les opportunités de sous-traitance disponibles, y compris pour la partie offshore et terrestre du contrat.

Les câbles d’exportation pour le projet de parc éolien offshore Seagreen seront installés par l’Aurora, le navire de pose de câbles  de Nexans. L’Aurora est actuellement en construction et sera livré au deuxième trimestre 2021.

Le directeur du projet Seagreen, John Hill, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir l’expertise de Nexans sur le projet Seagreen car Nexans est un leader mondial dans la fourniture et l’installation de câbles d’alimentation sous-marins.»

Ragnhild Katteland, vice-président exécutif de Nexans pour le groupe d’activités Subsea et Land System, a déclaré: «Nous sommes ravis de  ce contrat de SSE Renewables et nous sommes heureux d’aider à donner vie au plus grand parc éolien d’Écosse. Cela confirme la position de Nexans en tant que partenaire stratégique fortement impliqué dans la transition énergétique mondiale ».

 

L’électricité produite par les turbines Seagreen sera acheminée via les câbles d’exportation sous-marins jusqu’à la terre à Carnoustie. De là, les câbles terrestres transmettront l’électricité à une nouvelle sous-station à Tealing où elle alimentera le réseau national de transport d’électricité du Royaume-Uni.

 

Points de repère

03/06/2020 – 1/3. Total a conclu un accord avec SSE Renewables en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet du parc éolien offshore Seagreen 1

 

03/06/2020 – 2/3. Toujours dans la foulée de l’annonce de l’entrée de Total dans Seagreen, SSE Renewables a annoncé le nom du groupe chargé d’installer les câbles inter-réseaux et les fondations du parc éolien offshore.

 

03/06/2020 – 3/3 – SSE Renewables a également finalisé et signé le contrat de fourniture des 114 turbines MHI-Vestas

 

07/11/2019 – SSE Renewables a annoncé le 4 novembre avoir choisi Nexans comme fournisseur préférentiel