Allemagne – Espagne – Taiwan – Mardi 26/05/2020 – energiesdelamer.eu. Dix jours après avoir annoncé le lancement de sa 14 MW, Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) et Hai Long Offshore Wind (Hai Long) prévoient que la nouvelle éolienne offshore SG 14-222 DD est destinée à être utilisée lors du projet Hai Long 2 de 300 MW à Taiwan.

 

 

« Nous sommes très fiers de pouvoir dévoiler le déploiement prévu de cette turbine géante à Taiwan avec les partenaires de Hai Long. Cela correspond à notre vision commune d’établir un hub éolien offshore compétitif et durable ici pour le reste de la région. Cette configuration de production de nacelles à Taiwan jouera un rôle central dans l’introduction des dernières technologies de turbines en Asie-Pacifique, à commencer par le géant SG 14-222 DD pour le projet Hai Long 2 de 300 MW. En tant que tel, il renforcera également la position de pionnier de Taiwan dans la région et servira de base pour exporter des technologies de pointe vers d’autres marchés voisins » a déclaré Niels Steenberg, directeur général exécutif de Siemens Gamesa Offshore pour l’Asie-Pacifique. .

 

 

Comme l’avait publié le 18 mars dernier energiesdelamer.eu, SGRE avait annoncé vouloir agrandir son usine d’assemblage de nacelles au port de Taichun. Cette stratégie permet d’intégrer la première commande et anticipe sur le déploiement de la nouvelle turbine pour le reste du pipeline Hai Long de 1 044 MW qui est également à l’étude. 

 

Le nombre exact d’unités pour les 300 premiers MW du projet reste à confirmer en fonction des conditions propres au site. L’accord de fournisseur privilégié publié en novembre 2019 reste soumis au contrat et à la décision d’investissement finale des partenaires du consortium, du producteur d’électricité indépendant canadien Northland Power Inc. et du développeur basé à Taïwan ,Yushan Energy, détenu conjointement par Mitsui & Co.Ltd. au Japon et Yushan Energy Pte à Singapour.

 

La centrale éolienne offshore de Hai Long a été attribuée dans le cadre du mécanisme d’allocation de réseau 2018 à Taiwan. Le site du projet est situé à environ 50 kilomètres au large des côtes du comté de Changhua. Les premiers 300 MW permettront à Siemens Gamesa d’étendre sa présence locale et servira de base d’approvisionnement à Taiwan en un centre industriel régional.

 

Comme annoncé séparément, la production de nacelles pour le projet Hai Long 2 de 300 MW commencera à Taichung en 2024, et l’installation de turbines suivra par la suite.

 

«La prochaine étape dans l’avancement du projet Hai Long 2 en annonçant qu’elle utilisera conditionnellement l’éolienne offshore SG 14-222 DD est une excellente nouvelle. Nous sommes ravis que les partenaires Hai Long aient choisi notre nouvelle machine et sommes ravis de travailler en étroite collaboration pour faire de ce projet la première installation du SG 14-222 DD en Asie-Pacifique », a déclaré Andreas Nauen, PDG offshore de Siemens Gamesa.

 

David Povall, vice-président exécutif du développement chez Northland Power, a déclaré: «La stratégie de la proposition de pertinence industrielle de Hai Long (contenu local) a toujours été axée sur la mise en place de la chaîne d’approvisionnement locale pour des opportunités mondiales. Et l’introduction de la dernière technologie de turbine sur le marché de Taiwan grâce à notre projet fait partie de l’initiative. Par conséquent, nous nous considérons fièrement comme le «projet d’ancrage» qui facilitera l’objectif politique de Taïwan de devenir le centre d’exportation éolien offshore APAC. »

 

 

Points de repère

 

18/03/2020 – SGRE souhaite former un centre industriel régional de nacelles éoliennes offshore avec des fournisseurs basés à Taiwan. Le projet Hai Long 2 de 300 MW sera le premier projet qui bénéficiera de la production de l’usine de fabrication; Le projet Hai Long comprend le producteur d’électricité indépendant Northland Power International (NPI) Canada, Yushan Energy Pte Ltd et Mitsui, pour développer les parcs éoliens Hai Long 2 et 3 dans les zones 18 et 19 au large de Changhua. CDWE est une coentreprise entre CSBC Corporation, Taiwan et DEME Offshore.