Danemark – Pays-Bas – Jeudi 30/04/2020 – energiesdelamer.eu. Orsted est encore à la « une » de ce mois d’avril. Ørsted a annoncé hier mercredi, le démarrage du parc néerlandais de Borselle 1&2. Les premières éoliennes offshore ont livré leurs premiers kWh au réseau, a indiqué Ørsted.

 

 

Borssele 1 & 2 est situé à 22 kilomètres au large des côtes de la province néerlandaise de Zélande, à des profondeurs d’eau allant de 14 à 39,7 mètres.

La construction de Borssele 1 & 2 a débuté en janvier avec l’installation de la première fondation. Un total de 94 éoliennes Siemens Gamesa de 8 MW-167 DD seront installées à Borssele 1 & 2, ce qui en fera le plus grand parc éolien offshore des Pays-Bas une fois terminé.

 

Dans un communiqué publié le 28 avril, Flemming Thomsen, directeur principal des programmes, sur Borssele 1 & 2, signale : « C’est une étape importante pour Borssele 1 & 2. Ørsted fait tout son possible pour permettre la poursuite de la construction du parc éolien offshore pendant la crise COVID-19. Nous le faisons en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de nos entrepreneurs et de nos propres employés. Pour l’instant, c’est un succès, et la construction se déroule dans les délais prévus. Nous y sommes aidés par une bonne coopération avec nos entrepreneurs et un dialogue constructif avec les autorités nationales et locales ».

 

Quant à Henrik Egholm, directeur de l’EPC, Borssele 1 & 2, il rappelle que « les équipes de conception et de construction ainsi que nos fournisseurs ont déployé beaucoup d’efforts ces dernières années et continueront à le faire jusqu’à ce que le parc éolien soit terminé. Lorsqu’elles seront achevées plus tard dans l’année, les 94 éoliennes de Borssele 1 & 2 fourniront une énergie renouvelable équivalente à la consommation électrique annuelle d’un million de foyers néerlandais ».

 

Depuis ses débuts aux Pays-Bas en 2013 dans l’éolien offshore, Ørsted a remporté l’appel d’offres Borssele 1 & 2 en 2016 avec un prix, à l’époque bas, de 72,7€/MWh c’est une excellente nouvelle que nous ayons franchi une autre étape importante aujourd’hui avec la première fourniture d’énergie éolienne aux Pays-Bas ».

 

 

Points de repère

EDM 30 04 020