France – Mercredi 1er/04/2020 – energiesdelamer.eu – Les modifications signalées au 31 mars 2020. La Touline maintient le cap avec Jobs La Touline. Un mois de plus pour répondre à l’AMI Sea-GRID lancé par Sem-Rev (THeoRem). L’EPR de Flamanville prend du retard et son démarrage pourrait se faire en 2024 au lieu de 2022. 

 

Sea-GRID

AMI Sea-GRID qui vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV (THeoREM) opéré par Centrale Nantes. Les entreprises peuvent dorénavant 
Les réponses à l’AMI devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre :

  • EN MER : Par le biais d’une plateforme flottante pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer.
  • A TERRE : Par la mise en place d’un exemple concret de réseau intelligent, qui sera l’interface entre l’électricité produite en mer et son usage local (par exemple : solution de mobilité neutre en CO2, stockage, autoconsommation…).

Ces pistes sont non-exhaustives et les réponses peuvent concerner une des deux parties ou les deux.

Initialement, les candidatures étaient ouvertes jusqu’au mardi 7 avril 2020. La clôture des candidatures est donc repoussée au 04 mai 2020 – 12h.

Les projets proposés auront pour objectif final de développer des briques technologiques liées à la production de l’énergie en mer, ainsi qu’à ses usages locaux à terre. Ces solutions devront présenter une valeur-ajoutée en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer (smart grids).

Les lauréats de l’AMI bénéficieront du soutien technique de Centrale Nantes, ENEDIS et RTE pour confirmer la faisabilité de leur projet dans l’optique de déployer un démonstrateur au SEM-REV. Ils seront aussi accompagnés dans le développement de leur projet par les partenaires de Sea-GRID : Pôle Mer Bretagne Atantique, Pôle S2E2, SMILE, Solutions&co et WEAMEC.

WEAMEC offre également la possibilité de déposer des projets d’amorçage ouvert en avril 2017 qui se clôture en décembre 2020. Dans le cadre de cet AMI, WEAMEC a réservé un budget pour 3 à 4 lauréats.

 

L’EPR de Flamanville

 

Le coût de l’EPR était estimé à € 12,4 milliards en octobre 2019, soit une augmentation de 1,5 milliard d’euros et un total de presque quatre fois plus que ce qui était prévu à l’origine du projet. « Le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre du scénario privilégié de reprise des soudures de traversées conduit, si l’objectif mentionné ci-dessus s’agissant de la validation par l’ASN est respecté, à prévoir une date de chargement du combustible à fin 2022 avait écrit EDF dans le communiqué publié mi-octobre. Comme pour Hinkley Point C, la présence du personnel est diminuée par deux à cause de Coronavirus. En conséquence, le décret publié le 30 mars porte à dix-sept ans, au lieu de treize, le délai de mise en service de l’EPR d’EDF à Flamanville. 

 

La Touline Jobs

 
Pendant le Covid-19, La Touline s’est adaptée à la situation liée à la crise sanitaire en optant pour le télétravail, permettant ainsi de31 03 020 EDM équipe opt poursuivre – ses missions:
 
– Information, orientation et accompagnement vers l’emploi,
– La VAE, les accompagnements se poursuivent à distance avec les candidats.
 
L’équipe de l’association, met l’accent plus particulièrement sur l’accompagnement des adhérents dans la complétude de leur profil sur la nouvelle application La Touline Jobs. Les dernières adaptations décidées par l’Administration à destination des marins (prorogation de la durée de la date de validité des brevets, visites médicales à échéance durant la période de crise) ont été prises en compte.
 

 

Parmi vos interlocuteurs, de gauche à droite Damien à Boulogne sur Mer, Sabine à Marseille, Gaëlle, Laura et Anne Le Page qui dirige La Touline. Il manque Aurélie en AT, ainsi les bénévoles permanents et les membres du Bureau du conseil d’administration.

Pour en savoir plus sur La Touline cliquez Business Guide 

 

 

Covid-19 – Sciences et Avenir mentionne une étude l’Imperial College de Londres « Le confinement et d’autres mesures prises pour freiner l’avancée de l’épidémie de Covid-19 auraient permis de sauver la vie de 59.000 personnes dans 11 pays européens, dont 2.500 en France, selon des chercheurs de l’Imperial College de Londres. Ces universitaires spécialistes en épidémiologie et en mathématiques ont modélisé la dynamique de l’épidémie en Europe et estimé le freinage de la contagion par SARS-CoV-2, dû aux différentes mesures prises dans les pays étudiés à des dates différentes les uns des autres. Les mesures prises en compte sont la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et universités, l’interdiction des rassemblements, les mesures de distanciation sociale et le confinement général. L’étude complète (en anglais) est disponible sur le site de l’Imperial College.

 

 

Points de repère

07/02/2020 – Appel à Manifestation d’Intérêt – AMI Sea-Grid – Les projets déposés pourront être individuels ou collaboratifs. La condition est qu’au moins un partenaire soit implanté en Pays de la Loire.
Initialement, les candidatures étaient ouvertes jusqu’au mardi 7 avril 2020.

 
 

29/01/2020 – L’offre dans l’emploi maritime est vaste, mais les employeurs ont des difficultés à recruter. La Touline Jobs permet à une entreprise de trouver très rapidement le profil qu’elle recherche via une application conçue spécialement pour le maritime. Particulièrement bien adapté également aux emplois maritimes des énergies renouvelables de la mer, son algorithme prend en compte les certificats du marin, leur date de validité, les visites médicales.

 


Publicités Google :