EDM 19 03 020 Simply Blue Energy Wind float slide3 opt 

France – jeudi 19/03/2020 – Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Total prend position sur la filière de l’éolien offshore flottant.

Le Groupe vient en effet de conclure un accord avec le développeur Simply Blue Energy afin d’acquérir une participation de 80 % dans le projet pionnier d’éolien flottant Erebus situé en mer Celtique, au Pays de Galles. Ce projet d’une capacité de 96 MW sera installé dans une zone où la profondeur d’eau est de 70 mètres. Erebus serait le projet d’éoliennes flottantes le plus puissant du monde détrônant, Hywind Tampen (88 MW) d’Equinor. Total devient ainsi l’un des premiers acteurs à prendre position sur cette technologie au Royaume-Uni, le premier marché mondial de l’éolien offshore.

 

La JV qui se nomme Blue Gem Wind, est chargée de développer des sites éoliens flottants dans les eaux galloises de la mer Celtique. Une demande a alors été déposée auprès du Crown Estate pour le premier site de démonstration, le projet Erebus de 96 MW au sud de Pembroke Dock, où Blue Gem Wind a récemment installé un nouveau bureau.

 

Ce site et d’autres qui devraient suivre seront développés pour le déploiement de la technologie WindFloat® de Principle Power, les turbines étant choisies au cours du processus de développement.

 

« En faisant son entrée dans la filière de l’éolien offshore flottant, Total a l’ambition de contribuer au développement des énergies renouvelables dans le monde. L’éolien flottant est un segment à la fois très prometteur et technologique dans lequel Total apporte son expertise des opérations et de la maintenance offshore. Total a ainsi les atouts pour relever les défis technologiques et financiers qui conditionnent les succès futurs de l’éolien offshore flottant », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

 

Total et l’électricité bas carbone

Dans le cadre de son ambition visant à devenir la major de l’énergie responsable, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition qu’il représente 15 % à 20 % du mix de ses ventes à horizon 2040. Aujourd’hui, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total est de l’ordre de 7 gigawatts, dont plus de 3 gigawatts sont issus de sources d’énergie renouvelable.

 Sources : Total – energiesdelamer.eu

Points de repère

 

 

Simply EDM 19 03 020

 

 

Simply Blue Energy CorPower Ocean ABA propos de Simply Blue Energy – En juillet 2019, Simply Blue Energy s’est associé au fabricant de convertisseurs d’énergie houlomotrice (WEC) CorPower Ocean AB pour travailler sur un certain nombre de projets d’énergie houlomotrice «importants» au large des côtes du Royaume-Uni et de l’Irlande.

 

 

Simply Blue Energy a identifié plusieurs domaines qui conviennent au développement de projets commerciaux d’énergie houlomotrice. Un accord de collaboration stratégique récemment signé confère à l’entreprise les droits exclusifs d’utilisation de la technologie de CorPower dans les zones désignées prédéterminées.