Lundi 10/02/2020 – energiesdelamer.eu. Les deux concurrents se tiennent à 1 MW. 11MW pour Siemens Gamesa (en photo ci-dessus), 12 MW pour Haliade. La qualité des équipes des deux centres, de la situation géographique des sites et de leurs bancs de tests sont aussi des éléments clés. Qu’est-ce qu’y fera réellement la différence avant la commercialisation industrielle ?

 

 

10 02 020 EDM Haliade Rotterdam

 

En test dans le port de Rotterdam, le prototype HaliadeX-12 MW a établi un nouveau record mondial en étant la première éolienne à produire 288 MWh d’électricité en continu en 24 heures, a déclaré GE Renewable Energy. 

 

EDM Haliade 10 02 020

 

Le précédent record de 262 MWh d’électricité produite par une éolienne avait également été établi par le prototype Haliade-X de 12 MW en décembre 2019. L’éolienne la plus puissante du monde, ainsi décrite par GE, a produit sa première performance en novembre 2019. La société d’énergie Eneco a signé un accord d’achat d’électricité pour acquérir l’électricité produite par le prototype de la turbine. 

 

 

 

Au cours des cinq prochaines années, le prototype Haliade-X subira une série de tests pour valider la courbe de puissance, les charges, les performances du réseau et la fiabilité de la turbine. Les tests permettront à GE d’obtenir un certificat de type d’ici la mi-année et de maintenir l’entreprise sur la bonne voie pour commercialiser la turbine d’ici 2021. Haliade-X 12 MW a été sélectionné pour les parcs éoliens en mer 1.1GW Ørsted et 120MW Skipjack aux États-Unis, ainsi que pour les parcs éoliens offshore 3,6GW Dogger Bank Offshore Equinor et SSE au Royaume-Uni. 

 

Pour Siemens-Gamesa

De son côté, Siemens Gamesa a annoncé que l’installation du prototype de turbine SG 11.0-193 DD Flex au Østerild Test Center au Danemark était terminée, « depuis le lundi 3 février, a déclaré un porte-parole de Siemens Gamesa à Offshore WIND ».

Actuellement, la turbine subit des tests de système et sera ensuite mise en service.

Le nouveau concept DD Flex et l’éolienne offshore SG 11.0-193 DD Flex ont été lancés en novembre 2019. Le prototype de la nacelle a été produit à Brande, tandis que les lames intégrales B94 de 94 m ont été produites à Aalborg. Les turbines, avec un rotor de 193 m de diamètre, équiperont les parcs éoliens offshore Hollandse Kust Zuid 1-4 de Vattenfall aux Pays-Bas.