France – Portugal – Jeudi 23/01/2020 – energiesdelamer.eu. ENGIE a conclu son accord aujourd’hui avec EDPR pour la création d’une JV à 50/50 pour l’éolien en mer. C’est la suite de l’annonce du 21 mai 2019sur un protocole d’accord stratégique visant à former une nouvelle entité en tant que véhicule d’investissement exclusif d’ENGIE dirigé par Isabelle Kocher et d’EDPR présidé par Antonio Mexia et CEO d’EDP concernant l’éolien en mer dans le monde entier.

 

La joint-venture regroupe l’expertise industrielle et la capacité de développement des deux sociétés. ENGIE et EDPR combinent leurs actifs éoliens en mer et leur pipeline de projets dans cette nouvelle entité, avec 1,5 GW[1] en construction et 3,7 GW[2] en développement, et en travaillant ensemble pour devenir un leader mondial du secteur.

L’accord annoncé aujourd’hui est soumis à certaines conditions préalables telles que le processus d’approbation réglementaire de la Commission européenne. La joint-venture devrait être opérationnelle au cours du premier trimestre 2020.

 

[1] correspond à 100 % de la capacité des projets : Moray East (950 MW), Wind Float Atlantic (25 MW) éolien flottant, SeaMade (487 MW)

[2] correspond à 100 % de la capacité des projets : Moray West (800-950 MW), les parcs éoliens en mer de Dieppe Le Tréport et Yeu Noirmoutier (992 MW), Leucate (30 MW) avec la ferme pilote Eoliennes Flottantes Golfe du Lion, Mayflower Wind dans le Massachusset (1 336 MW de 804 MW chacun avec tarif attribué), B&C Wind (400 MW)

 

 

Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, avait déclaré le 21 mai 2019 : « Cette alliance stratégique dans l’éolien en mer avec EDP, qui est notre partenaire depuis 2013, nous permettra de saisir les opportunités du marché tout en renforçant notre compétitivité dans l’un de nos secteurs de croissance clés, celui des énergies renouvelables. Le secteur de l’éolien en mer devrait connaître un essor considérable d’ici 2030. La création de cette co-entreprise Ce contrat s’inscrit en outre parfaitement dans la stratégie de transition vers le zéro carbone d’ENGIE. »….

 

Demain se tient à Paris une présentation par Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint, Directeur Général de la Business Unit France B2B, et qui supervise la Business Unit France Réseaux sur la stratégie qui depuis le 1er janvier 2020, regroupe les activités de Cofely, Ineo ou Axima au sein de la nouvelle structure Engie Solutions, nouvel grand ensemble qui regroupe les sociétés de service qui représente environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par exemple, à Dunkerque, à titre expérimental,  le démonstrateur GRHYD teste l’injection d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable dans le réseau de distribution de gaz naturel et la production d’hythane®  à Capelle-La-Grande dans la communauté urbaine de Dunkerque et devrait intégrer le surplus d’énergie produite par le futur parc éolien en mer de Dunkerque.

 

Points de repère

 

21/05/2019 – Engie et le groupe portugais EDP ont annoncé le 21 mai 2019 la signature d’un accord visant à créer une coentreprise gérée conjointement à 50/50 dans le secteur des éoliennes en mer posées et flottantes. La nouvelle entité sera l’instrument d’investissement exclusif d’EDP, via sa filiale EDP Renewables (EDPR), et d’Engie pour le développement de l’éolien en mer dans le monde, précisent les deux groupes dans un communiqué, sans préciser les modalités financières de l’opération.

 

23/01/2020 – Hellenic Cables to supply Inter-Array Cables for Mayflower Wind project …

 

04/11/2019 – Le Massachusetts a choisi la proposition de Mayflower Wind … l’entreprise commune de Shell New Energies US LLC (Shell) et EDPR Offshore North America …

 

24/09/2018 – Dominique Moniot, directeur développement Energies Marines Renouvelables d’Engie Green, a présenté la complémentarité entre éolien en mer et hydrogène.

 

27/02/2019 – ENGIE et EDPR avaient déposé une offre dans le cadre de la procédure de mise en concurrence portant sur des installations éoliennes en mer au large de Dunkerque et avaient annoncé l’entrée d‘E.ON dans le groupement Dunkerque Eoliennes en Mer. Mais c’est EDF Renouvelables qui a été lauréat avec une proposition record !

 

09/04/2018 – EDP Renováveis, en anglais EDP Renewables tape à nouveau dans l’œil d’ENGIE tape à nouveau dans l’œil d’ENGIE.