France – Jeudi 09/01/2020 – energiesdelamer.eu. Une première en France, puisque c’est la première tôle d’une sous-station électrique pour un parc éolien en mer français qui est découpée. C’est donc, avec le parc éolien de Saint-Nazaire « Banc de Guérande » dirigé par Olivier de la Laurencie d’EDF Renouvelables que ce matin aux Chantiers de l’Atlantique, est inaugurée la série de 3 sous-stations commandée par EDF Renouvelables pour ses trois parcs en mer français sur la façade Atlantique nord et Manche.

La sous-station SeeOS est fabriquée par Atlantique Offshore Energy, BU de Chantiers Altantique dirigée par Frédéric Grizaud (ITV MerVeille Energie N#1). Le projet est en consortium avec nos partenaires GE et SDI (groupe DEME). C’est la même configuration – Chantiers Atlantique (STX-) / GE / DEME – qui avait remporté la sous-station RENTEL.

 

 

Le parc éolien de Saint-Nazaire « Banc de Guérande » est détenu par le consortium d’EDF Renouvelables et Enbridge. La date de mise en service est prévue pour 2022.

Les 80 éoliennes Haliade 150-6 MW (les dernières construites par GE) seront localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs variant entre 12 et 25 m.

La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique en région Pays de La Loire.

 

 

C’est sous le nom d’Atlantique Offshore Energy , la Business Unit des Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les constructions offshores que la première découpe de la tôle de la future sous-station du parc éolien en mer.

Dédiée aux marchés des Energies Marines Renouvelables et de l’Oil & Gas, elle est le spécialiste des solutions sur mesure pour des contrats d’ingénierie, de fabrication ou de projets clé en main EPCIM (Engineering, Procurement, Construction, Installation and Maintenance). 

Atlantique Offshore Energy a déjà 1000 MW à son actif avec Arkonna et Rentel…. Olivier de la Laurencie, Directeur du Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire avait annoncé lors de la table ronde autour du thème « Développement de l’éolien offshore, quels challenges ? » le 2 mars 2018, organisée à l’occasion de l’inauguration de la sous-station ARKONA chez STX à Saint-Nazaire, qu’EDF énergies renouvelables était entré en discussion exclusive pour trois sous-stations électriques de 500 MW chacune. 

Elles équiperont les parcs éoliens en mer de Courseulles sur Mer, Fécamp et Saint-Nazaire.

 

Points de repère

 

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF est en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables.

Laurent Castaing est le directeur général des Chantiers de l’Atlantique.

DEME : Les filiales françaises de SDI / DEME sont dirigées par Jan VandenbroeckLes filiales françaises de SDI / DEME sont dirigées par Jan Vandenbroeck – A consulter dans le Business Directory 

 

MerVeille Energie N#1 – ITV de Frédéric Grizaud à propos du concept de la sous-station SeeOS à lire page 36

 

07/08/2019 – RTE – Dossier de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire… Budget d’investissement de RTE pour projet de raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint Nazaire

 

02/03/2018 – STX (devenu Chantiers de l’Atlantique) et GE – sont en discussion exclusive pour les sous-stations des parcs éolien en mer remportés par EDF EN en France. « Tant que ce n’est pas signé, rien n’est fait » avait déclaré Olivier de la Laurencie hors « micro ».