Orono, Maine – Vendredi 15/09/2017 – energiesdelamer.eu. La concurrence américaine pour l’éolien flottant émerge avec VolturnUS, flotteur développé par l’Université du Maine qui vient d’être expertisé par ABS. Naval Energies qui fait partie du consortium du département Structures avancées et Composites Center de l’Université du Maine qui développe Aqua Ventus et la fondation, ne peut que se réjouir, ainsi que l’Etat français!

 

 

VoltunUS EDM1509017VolturnUS brevetée et développée par le Centre de structures et composites avancées de l’UMaine, repose sur un concept en béton semi-submersible à quatre colonnes. C’est la première coque semi-submersible en béton pour le flottant à être examinée par ABS et a répondre aux exigences du bureau de classification », a déclaré le Dr Habib J. Dagher, directeur général de UMaine Composites Centre et responsable de la recherche.

 

L’American Bureau of Shipping (ABS), fournisseur de services techniques et de classification dans les industries offshore et maritime, a complété l’examen de la documentation de l’ingénierie et de la conception (FEED) de VolturnUS développée par le Centre des structures avancées et des composites de l’Université du Maine.

 

Anthony Viselli, directeur d’ingénierie de l’Université du Maine, a déclaré qu’ABS avait a travaillé en étroite collaboration avec l’université pour toutes les phases de conception du projet Aqua Ventus équipé de l’éolienne Haliade 150.

Précisions*

– Floatgen, le concept développé par Ideol avec Bouygues est certifié par le Lloyds Register pour la structure coque et Bureau Veritas pour les systèmes électriques. 

– Le concept Sea Reed de Naval Energies est certifié par Bureau Veritas (Approval In Principle). 

 

 

10 ans de développement

Présentation en 2013 par Dr Habib J Dagher

 

 

Cette revue faite par ABS est une étape majeure pour notre programme, et UMaine s’attend à ce que le concept de fondation VolturnUS attire des investissements privés des États-Unis et du monde entier.

 

Le marché

Près de 70% des ressources éoliennes offshore américaines peuvent être captées à l’aide de la technologie UMaine VolturnUS et nous souhaitons travailler rapidement avec des développeurs éoliens offshore à travers les États-Unis « .

 

Innovation et R&D

En 2013, l’équipe UMaine a testé avec succès la faisabilité du concept en développant un modèle à l’échelle 1: 8 et en le déployant à Castine, dans le Maine. Maine Aqua Ventus I, GP, LLC, dirige maintenant un projet de démonstration à grande échelle et à deux turbines Haliade de 6 MW appelé New England Aqua Ventus I au large des rives du Maine. Ce projet pilote démontrera avec VolturnUS la capacité d’exploiter de l’énergie éolienne à des profondeurs d’eau supérieures à 50 mètres.

VolturnUS a reçu $3.7 million supplémentaire en 2015 du U.S. Department of Energy (DOE)

 

VolturnUS 1: 8 est un prototype de turbine flottante de 65 pieds de hauteur avec une turbine de 6 MW. C’est la première fondation au monde en matériaux composites et en béton et la première turbine éolienne offshore connectée au réseau aux Etats-Unis. Elle a été conçue et construite à UMaine, assemblée à l’usine de Cianbro à Brewer, remorquée avec succès à près de 30 milles de Brewer par un remorqueur de l’Académie maritime du Maine et ancré pour l’essai sur la côte de Castine, dans le Maine en 90 ft d’eau.

 

«L’ABS a été la première organisation de classification de l’industrie offshore dès le début des opérations offshore et se place comme bureau de certification pour l’industrie des énergies renouvelables notamment le FOWT. Ken Richardson est le vice-président exécutif d’ABS pour Global Offshore.

 

L’ABS a complété un examen de conception de la technologie semisubmersible, en vérifiant la conformité au Guide ABS pour la construction et la classification d’installations flottantes de turbines éoliennes marines. Le processus a consisté en un examen indépendant de la structure de la coque / tour, des charges aéroélastiques / hydrodynamiques couplées, la sécurité, la stabilité, les systèmes électriques, l’équipement, la tuyauterie et l’hydrodynamique et la conception de la station de stockage. L’ABS a déterminé que la conception de FEED, telle qu’elle a été présentée, satisfaisait aux exigences des règles relatives à l’ABS et aux normes réglementaires pertinentes.


Les universités et les grandes écoles d’ingénieurs et les Bureaux de classification sont en première ligne pour l’innovation et la R&D dans les énergies offshore comme le prouve l’UMaine ou l’Ecole Centrale de Nantes par exemple.

 

Points de repère

28/07/2017 – L’installation du système d’ancrage du démonstrateur Floatgen – éolienne flottante, a été installé au large du Croisic

 

06/06/2016 – DCNS apporte des compléments d’information sur le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes New England Aqua Ventus que nous vous avions annoncé le 2/06/2016

 

02/06/2016 – DCNS fait partie du consortium du département Structures avancées et Composites Center de l’Université du Maine qui développe Aqua Ventus 1.

 

* Précisions apportées le 18/09/2017 

 


Publicités Google :