Allemagne – Mercredi 11/09/2019 – energiesdelamer.eu – Deutsche Bahn (DB), Innogy et RWE Supply & Trading ont annoncé lundi 9 septembre 2019, la signature d’un contrat en PPA (Power Purchase Agreement, ou de gré à gré, le premier avec un opérateur offshore éolien outre-Rhin, signalent les chemins de fers allemands.

Le parc éolien d’Innogy à Nordsee Ost va fournir de l’électricité verte pendant cinq ans à compter de 2024. La capacité citée est de 25 MW, soit 8% du parc offshore d’Innogy qui compte 48 machine développant au total 295 MW.

 

Dans un communiqué lundi, Deutsche Bahn Energie, qui achète et produit l’énergie pour les trains allemands, signale qu’elle continuera d’augmenter régulièrement ses achats d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables au cours des prochaines années. Les accords relatifs à la fourniture d’énergie verte du parc éolien offshore Nordsee Ost entre DB Energie, Innogy SE et RWE Supply & Trading ont été mis en œuvre par la filiale trading de RWE, qui est déjà active dans le secteur des ENR et des PPA. RWE Supply & Trading a ainsi rachaté l’ensemble de la production du parc belge de Northwester 2 en mars dernier.

Deutsche Bahn est déjà le plus gros consommateur d’énergie verte en Allemagne, et la société s’est fixée des objectifs encore plus ambitieux pour l’environnement et le climat avec sa nouvelle stratégie d’entreprise «Starke Schiene». D’ici 2038, la totalité de l’énergie consommée par DB devra être 100% verte. La société couvre déjà plus de 57% de ses besoins en énergie à partir d’ENR, signale la DB.

L’approvisionnement en électricité pour les trains provient d’un vaste portefeuille diversifié. Ainsi, les centrales hydroélectriques d’Innogy fournissent à DB environ 900 GWh d’énergie verte par an depuis 2011. Les besoins de DB sont d’environ 10 TWh annuellement, précise le groupe ferroviaire allemand.

 

Torsten Schein, PDG de DB Energie, déclare dans le communiqué : « Au cours des prochaines années, nous remplacerons systématiquement les contrats échus basés sur la production de combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Avant la fin du mois de septembre, nous lancerons un nouvel appel d’offres européen pour l’achat d’électricité verte à long terme. »

 

Pour Hans Bünting, directeur des opérations ENR d’Innogy SE, « « C’est un accord gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées (…). Après la réduction des subventions de l’État, nous sommes heureux d’avoir convenu de conditions commerciales pour la fourniture d’électricité des premières éoliennes de notre parc éolien et créé une marge de manœuvre pour de nouveaux investissements de cette manière. »

 

 

Points de repère

 

 06/03/2019 – 

17/07/2019 – 

21/06/2019 – Equinor signe un PPA pour Hywind avec sa filiale Danske Commodities


Publicités Google :