Irlande du Nord – Belfast/ Norvège – Mardi 06/08/2019 – energiesdelamer.eu. Fondés en 1861, le chantier naval Harland & Wolf, qui appartient à Dolphin Drilling intervient pour les plate-formes d’O&G et les énergies renouvelabes de la mer avait aussi construit la plupart des paquebots de la White Star Line en particulier l’Olympic et ses sister-ships, le Titanic qui avait fait naufrage en avril 1912 au large de Terre-Neuve, lors de son voyage inaugural entre la Grande-Bretagne et New York, et le Britannic. 

 

 

Faute de solution politique, le chantier devait cesser ses activités hier à 17h15. Harland & Wolf qui emploie 130 personnes, s’était diversifié avec les énergies renouvelables de la mer.

 

 

 

Il a construit notamment en 2011 le prototype de Scotrenewables (Marine Power) Ltd basée à Orkney qui lui avait attribué le contrat pour la fabrication de la turbine marémotrice (SRTT) de 250 kW. Le dispositif de 30 m de long et de 250 kW comprenait deux rotors de 8 m de diamètre qui avait été déployé avec succès sur le site d’essai de l’EMEC dans les Orcades, puis l’hydrolienne SR2000 d’une puissance de 2MW, qui pèse 550 tonnes et fait 64 mètres de longueur première hydrolienne construite à l’échelle commerciale.

Le chantier a également réalisé des fondations en acier pour les parcs éolien en mer de Walney Extension, les 18 Jacket d’East Anglia One dans les eaux britanniques et celles du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 2 installé dans les eaux allemandes en Mer du Nord et les sous-stations de Gwynt y Môr.

 

La compagnie pétrolière norvégienne Dolphin Drilling (ex Fred Olsen Group), maison mère de Harland & Wolff, n’a pas trouvé d’acheteur pour l’ancien géant de l’histoire industrielle nord-irlandaise, dont les énormes grues élévatrices jaunes sont connues de tout Belfast.

 

 

 

Points de repère

 

Le 26 juin 2019 : Dolphin Drilling, l’un des principaux prestataires de services de forage pour les industries du pétrole et du gaz en mer, a annoncé aujourd’hui la finalisation d’une restructuration financière. Les filiales opérationnelles de Dolphin Drilling ASA ont maintenant été transférées à une nouvelle société de portefeuille, Dolphin Drilling Holdings Limited («Dolphin Drilling» ou «la société»), constituée en société à Jersey et exempte de dette nette, avec un bilan solide flexibilité financière accrue.

Dolphin Drilling ASA, l’ancienne société de portefeuille a été mise en liquidation le 26 juin 2019. Après la réussite de cette restructuration financière, une nouvelle équipe de direction est constitutée et Dolphin Drilling peut maintenant se concentrer sur l’exploitation de sa flotte prête à fonctionner, était mentionné dans le communiqué de presse.

Le nouvel actionnaire majoritaire de la société, les fonds d’investissement conseillés par Strategic Value Partners, LLC et / ou ses sociétés affiliées («SVPGlobal»), apporte son soutien total à la société et à la nouvelle équipe de direction. Ces développements, combinés aux 55 années d’expérience sur le marché des environnements difficiles de Dolphin Drilling, positionnent bien la société pour l’avenir.

Bjørnar Iversen, nouveau directeur général de Dolphin Drilling, a déclaré: « Nous sommes ravis que Dolphin Drilling soit désormais bien placé pour l’avenir. En plus de la flotte et d’une équipe de grande qualité, nous disposons désormais des bases financières solides dont nous avons besoin pour conquérir de nouvelles affaires. Je suis impatient de travailler avec l’équipe pour faire en sorte que l’entreprise exploite pleinement son potentiel. « 

 

Jørgen Peter Rasmussen, le nouveau président de Dolphin Drilling, a ajouté: « Cette restructuration financière est une étape cruciale dans la résurgence du forage de Dolphin Drilling ». 


Publicités Google :