France – Jeudi 09/01/2020 – energiesdelamer.eu. Une première en France, puisque c’est la première tôle d’une sous-station électrique pour un parc éolien en mer français qui est découpée. C’est donc, avec le parc éolien de Saint-Nazaire « Banc de Guérande » dirigé par Olivier de la Laurencie d’EDF Renouvelables que ce matin aux Chantiers de l’Atlantique, est inaugurée la série de 3 sous-stations commandée par EDF Renouvelables pour ses trois parcs en mer français sur la façade Atlantique nord et Manche.

La sous-station SeeOS est fabriquée par Atlantique Offshore Energy, BU de Chantiers Altantique dirigée par Frédéric Grizaud (ITV MerVeille Energie N#1). Le projet est en consortium avec les partenaires GE et SDI (groupe DEME). C’est la même configuration – Chantiers Atlantique (ex STX) / GE / DEME – qui avait remporté la sous-station RENTEL.

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire « Banc de Guérande » est détenu par le consortium d’EDF Renouvelables et Enbridge. La date de mise en service est prévue pour 2022.

Les 80 éoliennes Haliade 150-6 MW (les dernières construites par GE) seront localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs variant entre 12 et 25 m.

La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique en région Pays de La Loire.

C’est sous le nom d’Atlantique Offshore Energy, la Business Unit des Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les constructions offshores, que la première découpe de la tôle de la future sous-station du parc éolien en mer est faite.

Dédiée aux marchés des Energies Marines Renouvelables (et de l’Oil & Gas), elle est le spécialiste des solutions sur mesure pour des contrats d’ingénierie, de fabrication ou de projets clé en main EPCIM (Engineering, Procurement, Construction, Installation and Maintenance).

Atlantique Offshore Energy a déjà 1000 MW à son actif avec Arkonna et Rentel…. Olivier de la Laurencie, Directeur du Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire avait annoncé lors de la table ronde autour du thème « Développement de l’éolien offshore, quels challenges ? », le 2 mars 2018, organisée à l’occasion de l’inauguration de la sous-station ARKONA chez STX à Saint-Nazaire, qu’EDF Energies renouvelables était entré en discussion exclusive pour trois sous-stations électriques de 500 MW chacune.

Elles équiperont les parcs éoliens en mer de Courseulles sur Mer, Fécamp et Saint-Nazaire.

Points de repère

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF est en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables.

Laurent Castaing est le directeur général des Chantiers de l’Atlantique, Frédéric Grizaud, dirige le Business Unit.

DEME : Les filiales françaises de SDI / DEME sont dirigées par Jan Vandenbroeck Les filiales françaises de SDI / DEME sont dirigées par Jan Vandenbroeck – A consulter dans le Business Directory 

MerVeille Energie N#1 – ITV de Frédéric Grizaud à propos du concept de la sous-station SeeOS à lire page 36

07/08/2019 – RTE – Dossier de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire… Budget d’investissement de RTE pour projet de raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint Nazaire,

02/03/2018 – STX (devenu Chantiers de l’Atlantique) et GE – sont en discussion exclusive pour les sous-stations des parcs éolien en mer remportés par EDF EN en France. « Tant que ce n’est pas signé, rien n’est fait » avait déclaré Olivier de la Laurencie hors « micro ».

 


Publicités Google :