Lorient – France – Mardi 05/12/2017 – energiesdelamer.eu – Le 30 novembre 2017, la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Île (FEFGBI) présidée par Alain Delsupexhe, et le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) présidé par François Brottes ont déposé conjointement, à la Direction des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56) et à la DREAL Bretagne, les dossiers de demandes d’autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation de la ferme pilote et à son raccordement électrique.

 

Les élus de Bretagne, dont Jimmy Pahun, député du Morbihan depuis juin 2017, appuient ce projet « qui ouvre au territoire morbihanais et breton, de nouvelles perspectives de développement économique ».

 

Après sa sélection à l’appel à projets « EOLFLO » de l’ADEME annoncée le 22 juillet 2016, le projet FEFGBI franchit une nouvelle étape de son développement. L’obtention des concessions d’utilisation du domaine public maritime, des autorisations environnementales ainsi que la Déclaration d’Utilité Publique pour le raccordement conditionnent la poursuite du projet. Le communiqué précise que « le dépôt de ces demandes d’autorisations est l’aboutissement d’un important travail de concertation dont trois réunions publiques mi-avril 2017 et d’études environnementales et techniques initiés dès 2014.

 

L’étude d’impact, réalisée sur la base d’études bibliographiques et de campagnes de terrain, constitue la pièce maîtresse de ces demandes d’autorisations. Elle dresse l’état actuel de l’environnement sur la zone du projet, évalue les incidences du projet sur l’ensemble des composantes de l’environnement physique, biologique et humain ainsi que sur le paysage, et propose des mesures visant à les minimiser.

 

Le communiqué précise également que ces « demandes d’autorisations vont désormais faire l’objet d’une instruction au cours de laquelle le projet sera notamment soumis à l’avis des services de l’Etat, ainsi qu’à des collèges d’experts réunis dans différentes commissions (commissions nautiques, commission départementale de la nature des sites et des paysages,…).

A l’été 2018, l’enquête publique unique, dans les communes littorales, permettra à la population de prendre connaissance des dossiers de demandes et de formuler des avis.

Les autorisations administratives délivrées par l’Etat sont attendues au premier trimestre 2019. Elles permettront de lancer la phase de fabrication des différents éléments de la ferme pilote et de son raccordement puis leur installation en mer pour une mise en service à l’été 2021. »

 

Bonne nouvelle aussi pour les partenaires du projet

 

Elle est détenue par un consortium constitué d’EOLFI, CGN EE filiale du groupe chinois, Vinci, la Caisse des Dépôts et Consignations et Meridiam, en partenariat avec General Electric, Naval Energies (ex DCNS Energy) et Valemo.

Le raccordement, sous maîtrise d’ouvrage RTE, consiste en l’installation d’une liaison sous-marine et souterraine permettant l’insertion dans le système électrique de l’énergie produite par la ferme éolienne flottante. 

 

 

Points de repère

 

logo Eolfi croix belle ile

 

06 04 2016 – Partie 2/2 – La Région Bretagne soutient la candidature du consortium porté par Eolfi pour la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Groix (carte SHOM) qui était seul en lice pour ce site en Atlantique où la houle peut atteindre les 12 mètres.

 

 

22/09/2017 – EOLFI qui développe depuis plusieurs années la bouée de mesures BLIDAR, utilise la bouée LIDAR flottant de Fugro pour la campagne de mesure sur la zone d’étude du projet Groix et Belle-île lancée depuis le 20 septembre.


Publicités Google :