Vattenfall EDM 17 05 01917 08.13.46

 

 

 

France – Suède – Etats-Unis. Vendredi 17/05/2019 – enegriesdelamer.eu. A qui profitera Haliade X 12 ?  Vattenfall et GE Renewable Energy unissent leurs forces pour soutenir le déploiement de l’Haliade-X en Europe. Avec une capacité de 12MW, la nouvelle éolienne de GE, dont le développement et la production sera faite essentiellement en France, est actuellement plus puissante du marché.

 

 

« En tant que leader de l’industrie éolienne, nous aspirons en permanence à l’excellence technologique. Cette coopération avec GE Renewable Energy sur l’Haliade-X nous permet de garder un temps d’avance sur les technologies d’éoliennes. Grâce aux dimensions et performances de l’Haliade-X, nous continuons d’améliorer la compétitivité de l’éolien en mer. Avec moins de turbines nécessaires pour un projet, cela aura également un impact positif sur l’empreinte environnementale de nos projets », a déclaré Gunnar Groebler, Vice-Président et Directeur de la Division Eolien de Vattenfall.

Cette coopération est le résultat de près de 12 mois d’échanges approfondis, durant lesquels Vattenfall a notamment conduit un audit technique détaillé de l’Haliade-X et les deux entreprises ont mené un travail conjoint d’optimisation de la plateforme. Les derniers détails de la coopération seront définis d’ici l’été, puis les deux organisations pourront alors se concentrer sur des projets spécifiques du portefeuille de Vattenfall à partir de l’automne « Chez Vattenfall, nous visons un monde sans carbone d’ici une génération. Tout en faisant cela, c’est aussi notre rôle de contribuer au développement et au renforcement de la filière industrielle en Europe et, dans ce cas précis, en France », ajoute Gunnar Groebler.

Le 15 mars dernier, l’alliance composée de Vattenfall, la Caisse des Dépôts et wpd, a déposé son dossier à la CRE pour le futur parc éolien en mer au large de Dunkerque. Avec 13 parcs éoliens en mer en exploitation en Europe et un retour d’expérience unique du développement de 5 des 6 premiers parcs français, l’alliance est la plus expérimentée de cet appel d’offres. « Tout comme nous l’avons fait pour Hollandse Kust Zuid, nous nous sommes attachés à construire une offre compétitive, mais aussi, crédible et réaliste, qui, je l’espère, se concrétisera également. Le Projet Eliade, c’est la preuve que l’on peut faire rimer économie et écologie, pour la France et pour le dunkerquois. » avait déclaré Yara Chakhtoura, Directeur Général de Vattenfall Éolien à energiesdelamer.eu.

 

 

Points de repère

 30/01/2019  – 

 

 

 


Publicités Google :