Logo Parc Saint Nazaire EDM 17 05 019

 

 

France – Vendredi 17/05/2019 – energiesdelamer.eu. Flash. Le recours sera « ré-» examiné lundi puisque le Conseil d’Etat avait décidé de ne pas renvoyé le pourvoi au Tribunal de Nantes.

Si « le Pourvoi N°414 426 par lequel les associations « Groupement des résidents pour la sauvegarde environnementale de la Baule (GRSB) » et celui de Protection du site de l’environnement de Sainte-Marguerite (Prosimar) » (représentées par la SCP Odent, Poulet) était rejeté, c’est la filière industrielle des éoliennes de la mer qui pourrait démarrer.

Dans cette hypothèse, l’usine General Electric à Montoir pourrait assembler les éoliennes 6 MW prévues pour l’un des 3 parcs. En effet, les deux autres seront équipés dès les obstacles levés seront équipés par des éoliennes Siemens Gamesa, GE ayant décidé de se consacrer à son Haliade X12 déjà convoitée par plusieurs consortia candidats à l’appel d’offres de Dunkerque dont les résultats devraient être annoncés dans quelques jours, probablement avant la manifestation Seanergy qui se déroule justement à Dunkerque !

 

 

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire – projet du parc de Guérande

 

Le 13 février dernier, le Rapporteur public, madame Emilie Bokdam-Tognetti a exposé l’analyse juridique des affaires en séance publique de deux pourvois dont madame Séverine Larere était Rapporteure

Le délibéré a été prolongé pour le Pourvoi N°414426

C’est donc toute une filière industrielle émergente qui est en attente a ajouté Matthieu Blandin, vice-président de Néopolia – le cluster des Pays de la Loire qui regroupe une bonne centaine d’entreprises concernées par la construction, l’exploitation et la maintenance du Parc de Saint-Nazaire.

Quelques chiffres

Maître Briard (défendeur du Parc) qui a été invité à prendre la parole durant quelques minutes lors de l’audience du 13 février avait rappelé que le consortium était à la septième année de procédures, dont 17 mois devant le Conseil d’Etat, que 40 banques étaient en attente de la décision pour confirmer le financement, que 7000 salariés potentiels étaient concernés et que 4 usines avaient été construites !

A lundi !

Interview d’Olivier de La Laurencie directeur du projet du parc de Guérande donnée à energiesdelamer.eu le 13/02/2019

https://www.energiesdelamer.eu/publications/105-eolien/5005-parc-saint-nazaire-conseil-d-etat


Publicités Google :