France – 18/11/2021 – energiesdelamer.eu. La filiale d’Artelia et Bourbon Subsea Services accompagneront le fabricant britannique de flotteurs dans le développement de son modèle hybride, qui associe énergie du vent et des vagues.

Depuis 2008, Marine Power Systems, seul fabriquant anglais de flotteurs, a peaufiné deux produits, avec, depuis 2019,  un soutien financier conséquent de l’Union européenne. Son flotteur peut être équipé, soit d’un houlomoteur soit d’une éolienne. Ce qui lui permet de proposer trois configurations différentes, avec l’un ou l’autre, ou les deux équipements.

Principia, filiale d’Artelia prestataire en ingénierie et conception issu de l’oil & gaz, actif dans l’éolien offshore depuis 2013, va accompagner Marine Power Systems dans la construction d’un prototype à échelle 1, équipé d’une éolienne de 2 MW, récupérée auprès d’un parc éolien terrestre. Une mission qui s’étalera sur une période d’environ 18 mois.

Les deux entreprises participent à FOWT, qui réunit depuis 3 jours les acteurs internationaux de l’éolien flottant et s’achève ce jeudi 18 novembre à Saint-Malo.

Un démonstrateur testé sur le site d’essai BiMEP

Ce prototype sera testé sur le site d’essai BiMEP (Biscaye marine energy platform) au large du Pays Basque espagnol, avant de donner naissance au modèle à taille commerciale. A savoir, « une éolienne de 12 à 15 MW, et un houlomoteur de 4 à 5 MW », précise Gareth Stockman, CEO de Marine Power Systems.

« Nous les aiderons notamment à anticiper les impacts de ce passage à l’échelle », explique Benoît Chassé, chargé du développement commercial de Principia.

Depuis 40 ans dans l’oil & gaz et près de 10 ans dans l’éolien offshore, l’entreprise basée à La Ciotat, qui connaît une croissance à l’export de plus de 30% par an, s’emploie à conseiller les développeurs quant au meilleur correspondant à leur projet et au site choisi. Outre l’analyse des équipements les plus adaptés aux projets de ses clients développeurs, l’entreprise leur vend également des logiciels leur permettant de modéliser eux-mêmes les composants de leurs équipements (turbines, mâts, flotteurs, ancrages…)

POINTS DE REPÈRE

A l’occasion de FOWT 2021 qui se tient jusqu’au 18 novembre à Saint-Malo,  energiesdelamer.eu, partenaire média de la manifestation fait un tour d’horizon sur les projets émergents d’éoliennes flottantesLe programme est dans l’agenda. Si vous n’êtes pas à Saint-Malo, vous pouvez suivre les interventions et les conférences en ligne.

MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs » paru au 3ème trimestre 2020 faisait le point sur les projets présentés lors de FOWT 2020.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :