Norvège Corée du Sud – 18/11/2021 – energiesdelamer.eu.  Le gouvernement de la Corée du Sud a pour ambition de développer les énergies renouvelables d’environ 60 GW d’ici 2034, dont 12 GW sont ciblés pour l’éolien offshore d’ici 2030. 

Equinor et son partenaire Korea East-West Power (EWP) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour coopérer sur des projets d’éoliennes offshore de 3 GW en Corée du Sud.

Korean East-West Power (EWP), est l’une des sociétés de production d’électricité appartenant à l’État de Corée (« Gencos »). Avec EWP, Equinor se dit prêt  à contribuer aux plans du pays, à court et à long terme. « Nous voulons développer le premier parc éolien offshore flottant commercial en Corée du Sud. Nous travaillons avec la chaîne d’approvisionnement coréenne depuis de nombreuses années et connaissons ses qualités et ses capacités. Nous voyons un grand potentiel pour tirer parti de notre expérience dans la construction d’une nouvelle industrie avec la chaîne d’approvisionnement de classe mondiale de la Corée », a déclaré Pål Eitrheim, vice-président exécutif des énergies renouvelables chez Equinor.

Le protocole d’accord entre Equinor et EWP confirme la stratégie d’Equinor d’accélérer une croissance rentable dans les énergies renouvelables en créant de la valeur grâce à un accès précoce à grande échelle sur des marchés attractifs, en collaboration avec des partenaires qui partagent sa vision et ses objectifs. Compte tenu des profondeurs des eaux côtières coréennes, des solutions flottantes sont nécessaires pour réaliser les ambitions du gouvernement sud-coréen en matière d’énergies renouvelables. Equinor apportera au partenariat ses décennies d’expérience dans l’éolien flottant et sa technologie offshore, y compris son expertise en matière d’exploitation et de maintenance.

Avec EWP, nous sommes prêts à contribuer aux plans du pays, à court et à long terme. Nous voulons développer le premier parc éolien offshore flottant commercial en Corée du Sud. Nous travaillons avec la chaîne d’approvisionnement coréenne depuis de nombreuses années et connaissons ses qualités et ses capacités, a déclaré Pål Eitrheim, vice-président exécutif des énergies renouvelables chez Equinor.

La solution de l’éolien flottant

Compte tenu des profondeurs des eaux côtières coréennes, des solutions flottantes sont nécessaires pour réaliser les ambitions du gouvernement sud-coréen en matière d’énergies renouvelables. Equinor apportera au partenariat ses décennies d’expérience dans l’éolien flottant et sa technologie offshore, y compris son expertise en matière d’exploitation et de maintenance.

Equinor Corée du Sud

Equinor est présent en Corée du Sud depuis 2014. La société d’énergie offshore a une longue expérience avec les chantiers navals coréens, ayant travaillé avec des fournisseurs locaux pour soutenir la construction de vastes plates-formes et navires. Avec une expérience offshore et une expertise en gestion de projet de la mer du Nord et du monde entier, la société d’énergie offshore est particulièrement qualifiée pour montrer la voie et développer davantage l’éolien offshore flottant en Corée du Sud de manière sûre et efficace.

Equinor est l’opérateur du premier parc éolien flottant au monde, Hywind Scotland (30 MW) et construit actuellement le plus grand parc éolien offshore flottant au monde en développement, Hywind Tampen (88 MW), tous deux en mer du Nord. Bien que ces deux parcs éoliens appliquent la technologie Hywind, Equinor utilisera le Wind Semi pour ses projets en Corée du Sud, car cette technologie a été développée spécifiquement pour les eaux coréennes et les conditions locales.

POINTS DE REPÈRE

 

A l’occasion de FOWT 2021 qui se tient jusqu’au 18 novembre à Saint-Malo,  energiesdelamer.eu, partenaire média de la manifestation fait un tour d’horizon sur les projets émergents d’éoliennes flottantes. Le programme est dans l’agenda. Si vous n’êtes pas à Saint-Malo, vous pouvez suivre les interventions et les conférences en ligne.

MerVeille Energie #3 « L’année des flotteurs » paru au 3ème trimestre 2020 faisait le point sur les projets présentés lors de FOWT 2020.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :