Dieppe – Le Tréport  – France – Jeudi 04/02/2018 – L’agenda de Nicolas Hulot ne désemplit pas. Emmanuel Maquet a annoncé, mardi 2 janvier 2018, qu’il rencontrera, le mardi 9 janvier, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition énergétique et solidaire, à propos du projet d’éoliennes en mer de Dieppe – Le Tréport.  Le Courrier picard mentionne « comme beaucoup d’élus du littoral normand et picard, l’ancien maire de Mers-les-Bains et député LR de la Somme espère que ce projet d’Engie (ex-GDF-Suez) sera abandonné ».

Marquet EDM0401018Le 20/12/2017, Emmanuel Marquet avait déclaré lors de la présentation du Rapport d’information sur la mise en œuvre de Commission du développement durable : l’économie bleue par ses deux rapporteurs Sophie Auconie et Sophie Panonacle, qu’il souhaitait « une vraie ambition pour les énergies marines, à condition de mettre en place une concertation ouverte avec les usagers de la mer dont l’avis n’est pas suffisamment pris en compte par les administrations de l’Etat..». Il soulignait également son souhait « d’une politique de réinvestissement dans la filière marémotrice ».

Enregistrement vidéo de l’Assemblée nationale – Commission du développement durable présidée par Barbara Pompili (PE): l’économie bleue (rapport d’information). intrervention d’Emmanuel Marquet 

 {mp4}economiebleue{/mp4}

En effet, le 20 octobre 2017, le Parc naturel marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d’Opale avait rendu un avis technique défavorable au projet de parc éolien en mer Dieppe Le Tréport. Le Courrier picard mentionne « une grande partie des 62 éoliennes d’Engie se trouvera dans le périmètre du parc marin en Somme. Néanmoins, le dernier mot doit revenir à l’Agence française pour la biodiversité (AFB), qui coiffe désormais tous les Parcs naturels marins de France ».

 

Autres dates à l’agenda de Nicolas Hulot 

Le 11 janvier, Nicolas Hulot recevra également les présidents des Parcs naturels marins, dont Dominique Godefroy, président du PNM des estuaires picards, qui évoquera évidemment le projet d’Engie.

Le 1er février, l’AFB doit se réunir pour rendre son avis sur le projet de parc éolien.

 

Côté administration, les acteurs sont notamment le ministère de la transition énergétique et solidaire et particulièrement la DGEC avec Virginie Schwarz, directrice de l’énergie depuis 2014, l’AFB présidée par Christophe Aubel depuis le 2/01/2017 et Thierry Canteri nommé délégué à la mer de l’AFB le 19/06/2017, Bercy, l’ADEME …

 

Points de repère

 

06/12/2017 – Parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport – Audition du Consortium par l’AFB. L’AFB a demandé à auditionner la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport, porteuse du projet qui réunit Engie (47 %), EDP Renewables …

 

28/11/2017 – Dieppe – Le Tréport, AFB a reporté la décision à février 2018. Le vote du conseil d’administration (CA) de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) sur le projet éolien offshore de Dieppe-Le Tréport …

 

22/11/2017 – Dieppe Le Tréport – Avis de l’AFB reporté. Flash en direct des Assises économie de la Mer. La Région Normandie présidée par Hervé Morin, a été entendue. Les porteurs du projet de Dieppe Le Tréport se sont remis autour de la table des négociations déclare Virgine Schwarz

 

26/10/2017 – Interview exclusive d’Hubert Dejean de la Batie, VP du Conseil régional de Normandie à la WebTV energiesdelamer.eu https://www.youtube.com/watch?v=UyFpJ3b1jH8

 

23/10/2017 – Le Gouvernement doit mettre de l’ordre pour les parcs éoliens en mer !… Le parc marin dit « non » pour le parc éolien en mer du Tréport ! L’avis que le Parc a donné est dit « conforme » : il s’impose à Engie et à l’État, tel un droit de veto. Ce sera à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) de trancher

 

11/08/2017 – Un autre parc en mer malmené dans la Somme. Coup de théâtre ou report programmé du projet Littoral de Wpd en Baie de Somme ? 

Le Parc naturel marin a donc décidé de ne rien décider sur ce dossier flou, lui qui doit d’abord émettre un avis sur le programme de la société Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport.


Publicités Google :