Nom : Projet de parc éolien en mer Centre-Manche 2
Consortium : Sélection en 2024
Puissance totale : 1.5GW
Superficie : 270km²
Éolienne : fondation posée
Équivalent de production : 800.000 personnes
Date de mise en service prévue : 2032

A l’issue de la concertation préalable qui s’est déroulée de janvier à mai 2022 en Normandie, l’État a décidé de poursuivre le développement d’un second projet éolien au sein de la zone « Centre Manche » et de réaliser son raccordement dans le département du Calvados (décision ministérielle du 9 août 2022).

La zone « Centre Manche » comptera donc désormais deux projets éoliens en développement :

  • « Centre Manche 1 » : la procédure d’appel d’offres pour l’attribution de ce premier projet touche à sa fin. Le dépôt final des offres est attendu début novembre tandis que la désignation du lauréat interviendra en début d’année 2023 ;

  • « Centre Manche 2 » : l’État s’apprête à lancer la procédure de mise en concurrence pour l’attribution de ce second projet. Le dépôt final des offres est envisagé pour la fin d’année 2023.

La mise en service de ces deux parcs éoliens en mer représentera une puissance installée d’environ 2,5 GW, ce qui permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 2 millions d’habitants.

En attendant la désignation des lauréats de ces projets d’une ampleur inédite, l’État conserve la maîtrise d’ouvrage et conduit des études sur le site en mer.

Décision du 9 août 2022 consécutive à la concertation préalable portant sur un deuxième projet éolien en mer en zone « Centre Manche » et son raccordement

La Concertation préalable s’est tenue du 3 janvier 2022 au 7 mars, puis du 25 avril au 16 mai 2022 – Concertation pour le projet éolien en mer Centre Manche 2 (Projet AO8). Les garants de la concertation préalable menée par Damien Levallois, (Directeur de projets éoliens en mer à la DREAL Normandie) sont Laurent Pavard et Jean Trarieux.

La dernière réunion publique de la concertation sur le projet de deuxième parc éolien en zone Centre Manche s’est tenue mercredi 11 mai. Elle a rassemblé une trentaine de personne à Bayeux, et une vingtaine en ligne. Les garants, puis les maîtres d’ouvrage (Etat et RTE) sont revenus sur le dispositif d’information et de concertation. Ils ont également partagé des premiers constats et enseignements tirés des échanges avec le public.

Prochaine étape : la publication par les garants sous un mois à partir de la fin de la concertation (16 mai) de leur bilan. Les maîtres d’ouvrage auront alors deux mois pour faire part de leur décision sur les modalités de poursuite du projet.

L’avant dernière semaine de la concertation a été riche en rencontres publiques. Le 5 mai, un colloque d’une journée a rassemblé une centaine de participants à Cherbourg et en visioconférence, sur le thème de l’environnement. Les participants ont échangé avec de nombreux scientifiques et experts autour de quatre tables rondes sur l’état des lieux des connaissances ; le vrai, le faux et les incertitudes concernant l’impact de l’éolien en mer (en deux temps) et les retours d’expériences à l’international. Programme Concertation préalable Centre Manche 2 .

 

 

 

Le 6 mai, une réunion publique dédiée aux alternatives au projet et au cahier des charges de l’appel d’offres a rassemblé une dizaine de participants à Caen et en ligne. Enfin, le 7 mai, une visite de l’île de Tatihou a permis à une quarantaine de participants d’échanger avec les biologistes de l’ile et le maître d’ouvrage des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux du projet.

La lutte contre le changement climatique et ses conséquences  (effondrement de la biodiversité, catastrophes naturelles), passe nécessairement par la sortie progressive des énergies fossiles sur lesquelles reposent encore les deux tiers de notre consommation énergétique. La France s’est résolument engagée dans cette transition énergétique. Bien que l’objectif soit la réduction de notre consommation globale d’énergie, la transition énergétique induira un accroissement de nos besoins en électricité dans les prochaines années, par l’électrification de certains secteurs (véhicule électrique, industrie…). Elle s’accompagnera d’importantes mesures pour améliorer l’efficacité énergétique et la sobriété.

Le projet d’éolien en mer, au large de la Normandie, a pour but de répondre à ce besoin croissant d’électricité, et contribue ainsi aux engagements de la transition énergétique. Plusieurs documents de programmation encadrent les actions à mener :

  • au niveau national, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une accélération du développement de  l’éolien en mer avec des objectifs quantitatifs annuels pour la période de 2019 à 2028 ;
  • à l’échelle de la Normandie, qui présente de nombreux atouts pour l’éolien en mer, le document stratégique de façade (DSF) Manche Est – Mer du Nord a anticipé le développement de cette activité en identifiant des espaces maritimes ayant vocation à l’accueillir.

site de la concertation préalable Centre Manche 2 – Eoliennes en mer en France  

Le projet en bref

 

À l’issue de la concertation préalable achevée en mai 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, ont annoncé par décision du 9 août 2022 que le Gouvernement poursuit le projet éolien en mer Centre-Manche 2, au large des côtes en Normandie. La carte suivante précise la position de ce nouveau projet au sein de la zone Centre-Manche :

Caractéristiques du projet retenu :

  • 1500 MW
  • Raccordement vers le Calvados et mutualisation avec le premier projet de 1000MW

Calendrier :

  • lancement appel d’offres en 2022
  • mise en service 2030/32

Associations, collectivités, organismes, institutions, élus ou toute autre partie prenante ont fait connaître leur position sur le projet via un cahier d'acteur

Comme indiqué dans la Newsletter d’octobre 2022, l’équipe projet vous invite à venir la rencontrer lors d’une des deux réunions publiques qu’elle organise fin novembre :

  • Le 25/11/2022 à partir de 18h30 au Centre d’Activité Nautique de Ouistreham (Jetée Paul-Emile Victor)
  • Le 28/11/2022 à partir de 18h30 à la Halle aux grains de Quettehou (1 Place du Marché)

Ces réunions seront l’occasion de faire un point d’avancement et de répondre à vos questions sur le développement éolien en zone Centre Manche, notamment après la décision de la Ministre de la transition énergétique annonçant la poursuite du projet Centre Manche 2 et son raccordement vers le Calvados (Côte de Nacre et Côte Fleurie).
Un point sur les études techniques et environnementales en cours est également prévu en présence des bureaux d'études qui mènent actuellement les études environnementales sur la zone.
A ce titre le bureau d'études Sinay fera une présentation à la réunion du 25/11 et le bureau d'études Biotope sera quand à lui présent à la réunion du 28/11 à Quettehou.

Visioconférence le 11 mai 2022, restitution de la concertation et apports au cahier des charges de l’appel d’offres ; – atelier « Trafic maritime » : état des lieux et perspectives d’organisation au Havre et visio (date à confirmer) ;

Événement usages en mer/pêche (dont les modalités seront précisées sur le site internet de la concertation) .

  • À la rencontre des étudiants : de Caen (14) et de Rouen (76), sur l’environnement et le dimensionnement d’une installation, la conduite d’un projet éolien, le mix énergétiques, la procédure d’appel d’offres.
  • Sur le littoral : une visite de chantier d’atterrage du raccordement d’un parc éolien en mer le 23 février 2022 à Bernières-sur Mer (14) ;

Débats mobiles

Une dizaine de débats mobiles lors de marchés ou évènements locaux (le 8 janvier à Saint-Vaast-la-Hougue (50), le 13 janvier à Caen (14), le 21 janvier à Ouistreham (14), le 27 janvier à Langrunes-sur-Mer (14), le 4 février à Valognes (50), le 9 février à Cabourg (14), le 22 février au Havre (76), le 4 mars à Trouville-Deauville (14), le 26 avril à Cherbourg (50), le 7 mai à Barfleur (50).

Réunions et colloques

Afin de connaître précisément les caractéristiques du site de l’appel d’offres relatif à l’implantation d’un parc éolien en mer au large de la Baie de Seine, l’État a lancé des études techniques et des études environnementales. Des campagnes en mer sur la ressource en vent, les conditions météocaniques, les fonds marins et la biodiversité marine seront réalisées pendant 2 années sur ce secteur. Ces études sont menées par des établissements publics (SHOM, Météo France, BRGM) et par opérateurs privés spécialisés sur ces thématiques.

Rapport intermédiaire de l’état initial : Composantes avifaune et mammifères marins

Un premier rendu intermédiaire détaille plus précisément les premiers résultats des campagnes visuelles nautiques et aériennes entre septembre 2021 - mai 2022 sur les compartiments avifaune et mammifères marins

Date de parution

Complément d'information :


- L’appel d’offre pour le projet Centre Manche 2 - 09-01-2024
- Débat public "La Mer en débat" : le programme de la semaine et résultats de l'enquête IPSOS - 04-12-2023
- La consultation du public par la Dreal se poursuit pour Centre Manche 2 - AO8 - 10-11-2023
- Offre de thèse sur le "Transport sédimentaire en zone côtière par charriage et par suspension" - 12-05-2023
- GIS Eolien en mer de Dieppe le Tréport - 27-03-2023
- L’alliance Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires est candidate à l’AO8 Centre Manche II - 12-12-2022
- A04 « Centre-manche », programmation de deux réunions d’information et d’échanges - 24-11-2022
- Les articles les plus lus du mois d'Octobre - 05-11-2022
- Cet été, l’éolien en mer français se jette enfin à l’eau ! - 12-08-2022
- Normandie : Premières pour le parc en mer du Calvados et clap de fin pour la concertation préalable - 16-05-2022
- Parcs éoliens en mer en Manche : "Les données existent" rappelle Biotope ! - 11-05-2022
- Vidéos et PDF de la conférence "Environnement" de la Concertation préalable Centre Manche 2 du 5 mai 2022 - 06-05-2022
- Concertation préalable sur l'éolien en mer en Centre Manche : ITV de Sylvain Guichard-Bichicchi - 05-05-2022
- J-1 : Conférence "Environnement" de la concertation préalable Centre Manche 2 - 04-05-2022
- J-2 pour la conférence « ENVIRONNEMENT » de la concertation préalable - 03-05-2022
- 5 mai à Cherbourg : La conférence "environnement" de la Concertation préalable - 29-04-2022
- Remise du compte rendu du débat public Nouvelle-Aquitaine : Dans les dates ! - 29-04-2022
- Concertation préalable Centre Manche 2 : Le programme de la conférence sur l’environnement - 28-04-2022
- Extension de terre-plein portuaire à Dieppe - Etat environnemental initial - 13-04-2022
- Concertation Centre Manche 2 – Étude pour la bonne prise en compte des enjeux relatifs à la préservation des tours-observatoires de Tatihou et de la Hougue - 02-02-2022
- Concertation pour le parc Centre Manche 2 - Préparez votre participation avec étude "Pêche professionnelle" qui est en ligne - 26-01-2022
- Centre Manche : du débat public à la concertation préalable - 13-01-2022
- Concertation ouverte pour le lancement du 5ème parc en mer au large de la Normandie - 06-01-2022
- Dossier des maîtres d'ouvrage en prévision d'un nouveau parc éolien en mer zone « Centre Manche » - 06-01-2022
- Énergies renouvelables en mer : Quelques événements importants dès le début de l’année.... - 31-12-2021
- Concertation préalable pour la construction d'un second parc dans la zone "Centre-Manche" - 28-12-2021