France – 05/12/2023 – energiesdelamer.eu.

Un premier aperçu des temps forts de cette semaine du 4 au 9 décembre pour le débat public « La Mer en Débat » présidé par Floran Augagneur …. avec six réunions publiques sur les façades Manche ouest Atlantique Ouest Bretagne-Pays de La Loire NAMO, la Nouvelle-Aquitaine, en Méditerranée et en visio conférence « la mer et la présentation de l’enquête IPSOS ». Sur sa façade, la DREAL Normandie continue sa concertation pour Centre Manche 2 en prévision de l’appel d’offres (AO8), et lancera sa première réunion « La Mer en débat » le 14 décembre prochain. Les réunions du Débat public en Normandie débute à partir du 14 décembre.

A chacun son grand événement, en Métropole se tient le débat public sur la planification maritime  » La Mer en débat ».

Le Sultan Al-Jaber, le président de la COP28, à ouvert la COP28 avec la concrétisation du fonds destiné à financer les «pertes et dommages» climatiques des pays vulnérables. En effet, en parallèle des négociations sur les énergies fossiles, le fonds participera aux financements des pays émergents pour sortir du charbon. En désaccord depuis des mois, l’Agence internationale de l’énergie anticipe son déclin rapide et l’OPEP lui voit un long avenir. Néanmoins, le groupe Masdar vient d’acquérir une participation significative dans le parc gigantesque de Dogger Bank South auprès de RWE.

De son côté, le président de la République Française a montré lors des Assises de la mer*, puis à la COP28, l’importance d’arriver vite et bien, à une production bas-carbone en proposant un plus grand développement des énergies décarbonnées avec la mise en place de parcs éoliens en mer, et un renforcement le nucléaire civil pour assurer à la France une indépendance énergétique.

Les français se préparent donc à prendre des décisions sur l’espace maritime, à travers le débat public « la Mer monte » qui comprend la mise à jour de la planification maritime et énergétique. Le public peut participer à l’élaboration de ces décisions à partir notamment des réflexions suivantes:

●  comment assurer la protection de la mer et des littoraux ?

●  comment partager la mer et faire cohabiter les usages ?

● quelles conditions pour un développement efficace et harmonieux avec la nature et ses usagers ?

● dans quelles zones localiser potentiellement des infrastructures ?

 

  • National  – La mer et ses représentations – L’enquête IPSOS 

Où met-on les pieds ?

A la demande de l’équipe du débat ,l’IPSOS a mené une grande enquête, qualitative et quantitative, sur les représentations partagées des Françaises et des Français relative à la mer. Cette enquête a été lancée au niveau national cet été et est présentée le Mercredi 6 décembre à 18h

Présentation des résultats de l’enquête IPSOS sur « Les français et la mer » se tiendra en visioconférence.
👉 Inscrivez-vous ici pour y participer : Le lien de connexion vous sera envoyé par e-mail, après inscription.

 

Françoise Gail, biologiste, océanographe, directrice de recherche du CNRS et Bernard Kalaora, professeur, socio-anthropologue sont réunis par Etienne Ballan, sociologue et urbaniste, Délégué régional qui mène le Début public Façade Méditerranée et Denis Salles, membre de la Commission Particulière du Débat public Façade Nouvelle-Aquitaine et directeur de Recherche à l’INRAE, pour réagir à l’enquête IPSOS… Bernard Kalaora, LittOcean, est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles …. dont dans Futuribles avec Denis Lacroix – Ifremer, « Imaginaires de la mer : du passé aux futurs », en 2022 et récemment avec Charlotte Michel et Yves Henocque « Dé-penser les territoires en terre et mer » paru chez AOC le 4 octobre 2023.

Quelles sont leurs représentations de la mer ? Quel imaginaire autour de celle-ci ? Comment sont perçus les différents littoraux français ? Quels sont les risques identifiés concernant l’environnement ? La mer est-elle perçue comme un espace de planification ?

Je m’inscris à la visioconférence

 

 

Les prochaines conférences, tables rondes … « La Mer en Débat » en Région

Retrouvez  par ordre chronologique les dates rencontres du débat public dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et ou cliquez sur le lien d’une façade maritime pour connaitre la programmation des débats .

 

La première rencontre du débat public pour la Façade NAMO menée par Karine Besses, déléguée régionale pour la façade Atlantique se tiendra avec Francis Beaucire, membre du débat pour les 4 façades. Comment concilier la préservation du milieu marin avec le développement durable des activités maritimes ? Quelles sont les mesures les plus adéquates pour protéger la biodiversité marine ? Les futurs projets de parcs éoliens répondent-ils aux besoins énergétiques de demain ? Des représentants  de l’État seront présents, notamment Anne Beauval DREAL Pays de la Loire et Lucie Trulla DREAL Bretagne, un ou une représentante de RTE …

 

Au programme :
• des ateliers thématiques de 15h30 à 17h30 pour échanger et débattre des enjeux du recul du trait de côte, de la biodiversité et de l’éolien en mer, des animations (world café, cartographie en ligne, mur d’expression, espace pédagogique…).
• une réunion publique (enjeux du recul du trait de côte, de la biodiversité et de l’éolien en mer), de 19h à 21h en présence de Frédéric Gresselin, Docteur en science de la terre et membre du GIEC normand – Groupe Interdisciplinaire d’Etude du Climat Normand.

 

Une vidéo pour tester ses connaissances et laisser son avis à la CNPD sur le débat public.

Floran Augagneur aux Assises de la mer ©EDM – 29 11 023

 

Interview d’une minute de Floran Augagneur, président du débat Public « La Mer en Débat », présente aux lecteurs d’energiesdelamer.eu, le site de la CNDP où l’on découvre des quizz et des faits.

 

Il permet de donner son avis à chaque moment et sur chaque sujet abordé lors du débat public. Mis en place par la Commission Nationale de Débat Public, il permet de tester ses connaissances et de se faire un avis sur la planification en mer. L’interview  a été réalisée lors des Assises économiques de la mer (organisées par le Cluster Maritime Français et Ouest France) qui se tenaient à Nantes les 28 et 29 novembre 2023 et auxquelles Floran Augagneur intervenait avec Caroline Werkof.

 

 

 

 

La présentation du débat en 7 minutes ©CNPD – La Mer en débat

Voir le site « faites l’expérience »

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :