Etats Unis. Vendredi 12/04/2019 – energiesdelamer.eu. Les législateurs du Maryland ont adopté lundi un projet de loi exigeant que l’État produise 50% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et évalue les mesures à prendre pour atteindre 100% d’énergie propre d’ici 2040 à ce stade.

En 2030, la norme de portefeuille d’énergies renouvelables (RPS) de 50% inclurait 14,5% d’énergie solaire et ajouterait au moins 1 200 MW d’énergie éolienne en mer, soit plus du double de la cible actuelle en mer du Maryland.

La partie restante doit provenir de ressources renouvelables de «niveau 1», ce qui inclut les déchets brûlés, un sujet de dispute entre les législateurs et les environnementalistes plus tôt au cours de la session législative.

Le Sénat

Le projet de loi 516 a été adopté à l’unanimité après que le Sénat a décidé de ne pas supprimer la disposition de la loi du Maryland qui qualifie les déchets d’énergie comme éligible pour inclusion dans le système de protection contre les déchets en tant que ressource renouvelable de niveau 1 en raison des pressions de la Chambre.

Des motivations politiques et économiques

Alors que de plus en plus d’États élaborent une législation pour augmenter les normes de leur portefeuille d’énergies renouvelables, les économies locales occupent souvent une place centrale. Pour de nombreux législateurs, la promesse de réduire les factures d’électricité et de créer davantage d’emplois locaux est le principal facteur de motivation pour les normes RPS, en plus du climat et d’autres préoccupations environnementales. Cela signifie que les efforts visant à étendre ces politiques sont souvent axés sur l’assistance à des industries spécifiques.

Josh Tulkin, directeur du Maryland chapter of the Sierra Club, a déclaré à « Utility Dive » que les clauses relatives à la combustion des déchets restaient probablement liées à la situation des travailleurs. L’État a deux grands incinérateurs de déchets et les législateurs craignaient que si les crédits étaient retirés de ces installations, ils pourraient également être retirés des autres énergies de combustion, telles que la liqueur noire et le gaz de décharge, qui ont de nombreux emplois syndiqués.

La valorisation énergétique des déchets a été classée dans la catégorie 1 en 2003 et a depuis fait l’objet de débats entre les législateurs des deux côtés de l’allée *, a déclaré J. Tulkin.

« En fin de compte, je pense que de nombreuses personnes, y compris le Sierra Club, tentent de renvoyer [le débat] sur le point central selon lequel le système RPS est censé inciter les nouvelles énergies propres à ne pas subventionner les sources d’énergie existantes, en particulier les sources de combustion, » a t’il évoqué.

Au cours de la session législative de cette année, le Sénat a appuyé la suppression de ce libellé, mais la Chambre l’a repoussé, le forçant à décider de maintenir cette classification afin d’apaiser les deux chambres.

Selon l’US Energy Information Administration (EIA), les centrales électriques au charbon et nucléaires représentent environ 70% de la production électrique de l’État, ainsi qu’une partie importante du gaz naturel importé. L’énergie renouvelable représente environ 12,5% de l’électricité de l’État, dominée par l’énergie hydroélectrique. L’énergie solaire représente près de 3%, les prix ayant chuté de 47% au cours des cinq dernières années, et la biomasse produit environ 1,6% de l’électricité de l’État.

Le potentiel éolien offshore du Maryland a été reconnu il y a plusieurs années par l’État. En 2013, l’ancien gouverneur Martin O’Malley (Démocrate), a signé la Loi sur l’énergie éolienne en mer, octroyant 1,7 milliard de dollars de subventions et visant à ce que la ressource représente 2,5% de la production totale d’énergies renouvelables de l’État, soit environ 480 MW d’ici 2020.

L’État a deux projets d’une valeur totale de 368 MW, approuvés en 2017.

La facture de 50% de RPS a eu l’appui des groupes de travail et des environnementalistes, a indiqué J. Tulkin.

Il comprend également des dispositions relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage, et prévoit un financement de $7 millions  pour les petites entreprises appartenant à des minorités dans le secteur de l’énergie propre.

En 2016, l’actuel gouverneur du Maryland Larry Hogan (Républicain), a opposé son veto à une loi qui porterait le taux de cotisation de remboursement de 20% à 25% d’ici 2020, invoquant l’inquiétude quant aux augmentations d’impôts, mais les démocrates, actuellement en majorité dans les deux chambres, ont outrepassé le droit de veto.

Source:  Utility Dive

*entre les démocrates et les républicains qui sont installés de chaque côté d’une allée dans la chambre (NDLT)

Points de repère

14/03/2019  – Etats-Unis : la loi Jones Act

 8/11/ 2018   – Marché éolien en mer aux États-Unis : Atkins et K&L Gates LLP publie un « Guide » destiné aux investisseursEtats-Unis

13/11/2018  – Etats-Unis lancement de 800MW offshore


Publicités Google :