Royaume-Uni – France – Jeudi 16/04/2020 – energiesdelamer.eu. En février dernier, SABELLA SA dirigée par Fanch Le Bris  a signé un accord avec Menter Môn entreprise à but non lucratif, chargée de développer un hub sur la zone concédée par le Crown Estate en 2014 pour le projet hydrolien « Morlais » au large de l’île d’Anglesey.

 

 

La conclusion de cet accord fait suite à plusieurs mois d’échanges entre SABELLA et Menter Môn et permet à SABELLA d’entreprendre le développement d’une ferme commerciale dans cette zone prometteuse au Pays de Galles.

 

Le projet « Morlais » développé par Menter Môn, se déroulera en deux étapes pour SABELLA : La première vise à sécuriser les autorisations pour la mise en œuvre d’un développement hydrolien multiprojets sur ce site. La seconde concerne les différentes infrastructures de raccordement requises à terre et en mer qui seront construites avant l’installation des hydroliennes, prévue à partir de 2024.

 

Le projet Morlais est financé par le Fonds Européen de Développement Régional par l’intermédiaire du gouvernement gallois. La zone de démonstration est découpée en huit sous-zones et a le potentiel pour accueillir jusqu’à 240 MW d’hydrolien, soit l’alimentation d’environ 180.000 foyers. L’une des 8 zones avait été attribuée à l’hydrolienne Open Hydro. 

 

Pour SABELLA, l’équipe quimperoise va débuter les études pour définir la taille, la puissance et le nombre d’hydroliennes nouvelles générations qu’il conviendra de déployer sur cette zone. A ce jour il n’y a pas de financement perçu par SABELLA pour participer au projet Morlais.

 

Depuis 2016, SABELLA a suivi la montée en puissance de ce projet et cet accord vient concrétiser la collaboration des deux entités. Jean-Christophe ALLO, Directeur Commercial de SABELLA, explique : « Nous sommes ravis d’intégrer le groupe des développeurs impliqués dans le projet Morlais et de poursuivre notre partenariat avec l’équipe de Menter Môn. Ce projet ambitieux prouve la présence d’une ressource hydrocinétique prometteuse qui permettra le développement d’une filière hydrolienne au Pays de Galles.

 

SABELLA y voit l’opportunité de déployer un projet de ferme commerciale d’hydroliennes qui alimentera le réseau électrique d’Anglesey en énergie propre et renouvelable. Le dynamisme et la proactivité des équipes de Menter Môn pour mettre en place le socle de connaissance nécessaire et réunir les conditions de succès de ce projet illustrent la pertinence d’un tel schéma dans un domaine émergent et innovant comme l’hydrolien. »

Gerallt Llewelyn Jones, Directeur de Morlais ajoute : « La signature de cet accord avec SABELLA montre la confiance grandissante des acteurs de la filière hydrolienne pour le projet Morlais. SABELLA est un turbinier reconnu et « Morlais » va pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience, crucial pour le développement de la zone de démonstration et la sécurisation des permis. C’est une période passionnante pour faire partie du secteur des énergies marines renouvelables avec un intérêt toujours plus grand pour le changement climatique et la recherche de moyens alternatifs de production d’électricité. À Morlais, nous sommes désireux de jouer un rôle clef dans cette démarche. »

 

A Ouessant

Cet accord avec Menter Môm, permet de faire un point sur SABELLA D10 qui doit être immergée dans les prochaines semaines dans le Fromveur entre l’Ile de Ouessant et le continent à la pointe Bretagne dans le cadre du projet Phares d’AKUO Energy. Les demandes d’autorisation d’occupation du domaine maritime ont été déposées au début de l’année 2020. L’étude du dossier devrait durer 12 à 15 mois.

 

Présentation du projet Morlais en vidéo 

 

 

Points de repère

Consultez le profil de l’entreprise SABELLA SA et les différents articles parus sur energiesdelamer.eu depuis 2012 dans le Business Directory

 

10/12/2018 – Orbital Marine Power, a signé avec Menter Môn pour installer sa toute nouvelle machine de 2 MW sur le site d’Anglesey Ouest, au large du Pays de Galles.

 

16/05/2017 – Le Wave Hub vient de sélectionner le groupe Black & Veatch afin de réaliser une étude de faisabilité de la zone d’expérimentation d’énergies marines de Pembrokeshire, située entre 13 km et 21 km au large de la côte galloise de Milford Haven. Outre ce groupe, le projet impliquera également les sociétés Morlais Energy (1) et Royal HaskoningDHV.

 

Mercredi 16/10/2019 L’Irlande, le Pays de Galles et la Cornouaille viennent de signer un accord afin de collaborer en matière de projets éoliens flottant en « mer Celtique ». Cette Celtic Sea Alliance signée lors d’Ocean Energy Europe – OEE, à Dublin  en octobre 2019, ouvre la porte à la création d’un véritable cluster industriel, Celtic Sea Offshore Wind. Anglesey Menter Môn

projet Selkie, qui relie les universités de Cork, en Irlande et de Swansea, au Pays de Galles. Ces universités dirigent le projet auxquels sont associés, le Pembrokeshire Coastal Forum, l’entreprise Menter Môn, DP Energy Ireland et Gavin and Doherty Geosolutions.

 


Publicités Google :