30/06/2014 – Levée de fonds pour Sabella
Quimper France (U.E) – Lundi 30/06/2014 – energiesdelamer.eu – Ouessant dont le maire est Denis Palluel sera probablement la première île française à bénéficier des énergies renouvelables de la mer grâce à une hydrolienne.

Cette nouvelle était attendue – alors félicitations à l’équipe de SABELLA dirigée par Jean-François Daviaud.
SABELLA a bénéficié depuis sa création des soutiens de la Région Bretagne et de l’ADEME, sans oublier le Conseil général du Finistère, Saipem et Jacques Ruer, In Vivo, Sofresid, DCNS et de bien d’autres « supporters »……
Le communiqué précise que la société a été fortement accompagnée par le programme Investissements d’Avenir et par le FEDER Bretagne.
Sabella dispose également d’une relation privilégiée avec le groupe GDF SUEZ sur le site du Fromveur, au large de l’île d’Ouessant. Un dossier spécifique a été remis à l’ADEME le 16 mai dernier, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «Fermes pilotes hydroliennes.
La levée de fonds a été souscrite par les fonds d’investissement GO CAPITAL Amorçage et EMERTEC 5, ainsi que par le Groupe CMI, la Société GEOFINANCIERE et le Groupe FARINIA – FCGM pour un investissement total de 4,3 M€, doublée d’un engagement complémentaire de 1,5M€ minimum dans un an.
Cette levée de fonds va permettre à SABELLA de tester en situation réelle une hydrolienne de grande puissance « Sabella D10 » dans les courants du Fromveur au coeur de la mer d’Iroise et du parc marin, pour satisfaire en énergie verte une partie des besoins de l’île d’Ouessant.

L’occasion de regarder de près les présentations du Workshop Shom, AAMP, CEREMA, Ifremer, la DREAL Basse-Normandie sur la « Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes » organisé par Energies de la mer / Marine Renewable Energy à Cherbourg. (ICI)

 

 

Points de repère

Souscrit initialement par le FNA, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), par les partenaires historiques de GO CAPITAL (les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Caisses Régionales du Crédit Agricole du Grand Ouest et Crédit Mutuel – Arkea), et par les Régions Basse-Normandie et Haute-Normandie et la Caisse d’Epargne Normandie, GO CAPITAL Amorçage, premier fonds interrégional d’Amorçage financé par le FNA, est dorénavant également le plus important fonds d’amorçage français financé dans ce cadre.
Si vous étiez abonné à Mer-veille.com vous auriez les informations sur l’aménagement de l’avaont-port de Can pour les EMR et sur marine-renewables-news.com un


Publicités Google :