France – Samedi 24/11/2018 – energiesdelamer.eu. Flash – Le 23 novembre, un avis favorable pour le parc « Eoliennes en mer Dieppe-Le Tréport » détenu par Engie, EDP Renewables et Neoen, a été rendu par le département de la Seine-Maritime présidé par Pascal Martin. Il a été adopté à l’unanimité malgré la vivre protestation des pêcheurs locaux. 

 

 

Cet avis favorable arrive après que le gouvernement ait donné son feu vert à l’exploitation du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport appelé Société Eolienne en mer Dieppe Le Tréport – EMPT, selon un arrêté publié au JO le 6 novembre dernier pour une mise en exploitation prévue pour 2021.

 

Les élus du conseil du département de la Seine-Maritime présidé par Pascal Martin depuis le 2 avril 2015, ont voté à l’unanimité, toutes formations politiques confonduesPascal martin 24 11 2018EDM siégeant à l’assemblée, notamment les groupes d’opposition socialiste et communiste.

 

« Un projet d’avenir ». 

Le parc produirait l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 850.000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime, selon la société Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport. Il est à cheval sur les deux régions Normandie – Hauts de France.

« C’est un projet d’avenir, aux enjeux économiques importants, qui s’inscrit dans l’objectif du Grenelle de l’Environnement qui fixe à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique d’ici 2020 », indique dans un communiqué, le conseil départemental de Seine-Maritime, présidé par Pascal Martin.

 

Avis enquete publique Dieppe

 

L’enquête publique unique s’arrête le 29/11/2018

Il reste encore quelques jours pour consulter et/ou témoigner sur le registre numérique de l’enquête publique unique dématérialisée ouvert par la Commission d’enquête le 16 octobre dernier. Il sera clos comme prévu initialement le 29 novembre 2018 à 17h00.

 

 

Département contre pêcheurs. 

Selon le Département de Seine-Maritime, « 120 emplois directs sur le bassin Dieppe-Le Tréport seront générés par les activités d’exploitation, de maintenance, de contrôle et de surveillance ». « L’implantation d’usines de fabrication d’éoliennes au Havre permettra quant à elle la création d’environ 750 emplois et le recours à plus d’une soixantaine d’entreprises locales durant la phase de construction », précise la collectivité.

Le parc éolien en mer du Tréport suscite, depuis son lancement, l’opposition des pêcheurs locaux qui expriment des craintes pour la ressource en poissons dans le secteur concerné. 

 

 

Sources : AFP – Département Seine-Maritime

 

 

Points de repère

 

Le directeur du projet du Parc  de la Société Eoliennes en mer Dieppe-Le Tréport est Christophe Leblanc. La répartition des actions entre les trois actionnaires est : Engie (47%), EDP Renewables (43%) et Neoen Marine (10%), filiale commune de Neoen et de la Caisse des Dépôts.

 

Pour consulter le registre ou déposer votre contribution cliquez ici

11/10/2018 – Début de l’enquête publique du parc « Eoliennes en mer Dieppe-Le Tréport »

22/11/2018 – energiesdelamer.eu. La CRE a approuvé le 8 novembre 2018 le modèle de convention de raccordement au réseau public de transport d’électricité des installations concernées. Cette délibération fixe les conditions pour le raccordement des parcs éoliens en mer au réseau de transport d’électricité. Elle résulte d’une large concertation associant notamment les porteurs de projets et RTE.

 

16/11/2018 – Dossier d’information du CIMer du 15/11/2018 

 

20/06/2018 – Emmanuel Macron annonce qu’un accord est trouvé pour l’éolien offshore. Le gouvernement a retenu les six projets d’installation d’éoliennes de production d’électricité en mer en 2011 et 2013.

 

21/02/2018 – Après de longs allers retours, les concessions faites par le consortium Engie-EDPR-CDC du parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport, le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’est prononcé le 20 février en faveur du parc éolien.

31/07/2015 – L’acoustique un sujet clé pour Dieppe Le Tréport


Publicités Google :