Irlande – Mercredi 27/01/2021 – energiesdelamer.eu. Shell a signé un accord avec le développeur irlandais d’énergies renouvelables marines Simply Blue Energy pour acquérir une part de 51 % dans un parc éolien flottant qui sera construit au large de la côte sud.

La JV produira jusqu’à 1 GW d’électricité lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle – ce qui équivaut à la plus grande centrale électrique d’Irlande à Moneypoint, dans le comté de Clare, et capable d’alimenter 800 000 foyers.

« Ce partenariat combine l’expérience de Simply Blue Energy en matière d’éoliennes flottantes et ses connaissances locales avec l’expérience offshore de Shell, son expertise dans ce domaine et sa capacité à développer de grands projets complexes », a déclaré le directeur général de Simply Blue, Sam Roch-Perks.

Retombées pour Cork Harbour

Simply Blue a déclaré que l’assemblage, l’installation et le déploiement de ces turbines pourraient stimuler des centaines d’emplois de haute qualité dans la chaîne d’approvisionnement locale. L’exploitation et la maintenance à long terme des turbines nécessiteront également des compétences et des services locaux à Cork Harbour pendant une période pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Sam Roch-Perks a déclaré que le projet était un exemple de transition énergétique, situé à proximité des champs de gaz de Kinsale, qui sont en cours de démantèlement. La capacité initiale installée sera de 300 MW, avec la possibilité d’augmenter cette capacité à 700 MW supplémentaires. La première phase comprendra 15 à 25 turbines.

C’est Colin Crooks, VP Offshore Wind, Shell est en charge de la Joint Venture.

Il y a un peu plus de deux ans, Shell a acquis 100% de la société EOLFI

POINTS DE REPÈRE

Eolien flottant : Simply Blue Energy demande une autorisation pour construire 1 GW

Eolfi – Shell, c’est signé


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :